LIVRE-JEU — Que ceux qui n’ont jamais lu un livre dont vous êtes le héros lèvent la main ! Quant aux autres ? Bravo, vous êtes sans doute nés dans les années 80-90. Un moment tombés en désuétude, ces livres-jeux reviennent aujourd’hui en force et surfent sur le succès des Escape Games et autres jeux type Unlock. Et c’est Fabien Clavel, auteur confirmé et fan du jeu, qui nous emmène … dans les catacombes !
Tu es Alex. Avec des copains, fans comme toi de mystères, de frissons et d’aventures, tu as fondé les Escape Geeks. Votre première mission : découvrir si la rumeur qui circule dans votre collège-lycée est vraie. Il y a des années, un élève aurait été emmuré dans les sous-sols de votre établissement. Décidés à découvrir la vérité, vous vous enfoncez sous terre. Mais un groupe dangereux nommé « Odal » a semé des obstacles sur votre route. Pour tes amis et toi, l’aventure commence… Résous les énigmes pour sortir indemne des catacombes !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plutôt une réussite et que les pré-ados geeks devraient y trouver leur compte. Alex et ses amis (Bérénice, Karim, Romain et Yun) sont tous différents et attachants. À chacun ses points forts et ses faiblesses, et c’est au lecteur de bien réfléchir avant d’en solliciter un pour un indice ou une tâche spécifique. N’ayez crainte, chacun d’entre eux est décrit au début du livre, au cas où vous ayez besoin de vous rafraîchir la mémoire en cours de route.
Le livre est d’ailleurs intelligemment construit ! Les premières pages sont dans l’ordre afin de bien donner le rythme, avec beaucoup d’indications pour aider à comprendre la dynamique. Au fur et à mesure, les différentes étapes sont donc dans le désordre (par exemple, rendez vous en 88, avancez jusqu’au 145, etc) et des énigmes apparaissent à intervalles réguliers. Rassurez-vous, rien d’inaccessible : un peu de maths, un soupçon d’alphabet codé, et un peu de bon sens. La couverture possède d’ailleurs deux rabats fort utiles qui nous rappellent le contenu de notre sac à dos ou comment décrypter les runes.
Mais qu’en-est-il de l’histoire ? Eh bien, ça tient la route ! Que ceux d’entre vous qui n’ont jamais voulu explorer les souterrains de leur internat/lycée/autre se dénoncent. Une fois que l’on a compris comment progresser dans le livre, le récit se déroule de lui-même. Bien évidemment, pour pimenter la chose, on se heurte à 2-3 écueils, afin de rester bien concentrés. Après tout, on cherche à visiter les catacombes tout en évitant de se faire repérer par les méchants du coin. Et ce n’est pas de tout repos ! Mais attention, la précipitation n’apporte pas toujours que du bon (et vice versa) : un certain nombre de pages nous demande si on veut avancer prudemment ou rapidement … au risque de se blesser bêtement et d’être évacué sans connaître le fin mot de l’histoire !
En conclusion, on a là un livre-jeu très bien fait et intelligemment pensé, mais surtout qui saura parler aux jeunes dès 10 ans. Car si ce genre de livres faisait la part belle à la fantasy il y a de cela presque 30 ans, celui-ci est résolument plus moderne et plus geek, et saura toucher le plus grand nombre !
Échappe-toi des catacombes, Fabien Clavel. Rageot, octobre 2020.
Soyez le premier à commenter