FANTASTIQUE JEUNESSE — Souvenez-vous, il y a un an … Nous avions découvert l’existence de Piper McNimbus, La Fille qui pouvait voler. Et en plein confinement, cette lecture nous avait fait un bien fou en faisant souffler un vent de liberté. Douze mois plus tard … la situation est peu ou prou la même, et Piper McNimbus sauve à nouveau la situation avec son tome 2 : Le Garçon qui savait tout.
Il est une prophétie qui parle d’une mystérieuse jeune fille capable de voler, et d’un garçon qui saurait absolument tout sur tout. À eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde… Le garçon, c’est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de l’école/prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Depuis ces hauts faits d’évasion, ils sont retournés à la campagne chez les parents de Piper. Conrad, renié depuis longtemps par sa famille, apprend sa propre mort un soir à la télévision, de la bouche de son père, devenu entre-temps président des États-Unis. Cet évènement va marquer le début d’une spirale infernale pour Conrad. Choqué et en colère de la réaction de son père, il va entraîner ses amis aux pouvoirs surnaturels de la Maison-Blanche jusqu’aux confins du pays …
Autant le premier tome était centré sur Piper, autant celui-ci tourne autour de Conrad et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce petit génie et sa difficile histoire. Leurs ex-camarades d’école gravitent bien évidemment autour d’eux, et si on les découvre un peu plus malgré tout, ils restent des personnages relativement secondaires. On espère qu’ils auront l’occasion de briller encore plus dans le tome 3 ! En attendant, ils ont décidé de former tous ensemble une sorte de super squad, qui utilise ses pouvoir pour faire le bien autour d’eux, sans attendre de reconnaissance. Belle initiative !
L’atmosphère est très différente du premier opus : après un début de saga assez homogène, qui se déroulait plus ou moins à huis-clos dans l’école du Dr Inferna, place maintenant à des localisations plus exotiques … voire même plus fantastiques. Car nos deux complices découvrent le monde caché de Xanthia, sorte de jardin d’Eden des personnes aux pouvoirs exceptionnels. Là-bas, la seule limite est l’imagination et le récit gagne une composante fantastique encore plus forte et plus marquée.
Ce qu’on aime le plus dans ce livre ? Le message délivré. Car c’est une histoire d’amitié, de courage et de loyauté, qui pousse à devenir la meilleure version de soi-même, sans jamais renier ni ses valeurs ni ses convictions. Une jolie ode à la différence que l’on conseille à tous les mordus de lecture, dès 10 ans.
Le Garçon qui savait tout, Piper McNimbus 2, de Victoria Forester. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Raphaëlle Pache. Lumen, mars 2021.
Par Coralie.
Soyez le premier à commenter