Documentaire jeunesse
Autant dire qu’en ce moment les guides touristiques nous font de l’œil … mais qu’on en a pas forcément l’utilité au vu du contexte de ces 18 derniers mois. Mais Isabelle Franchet-Bégin et Mikaël Moune ont pensé à tout : ils nous proposent Le Guide de voyage des Civilisations Antiques. Et il se déguste confortablement depuis son canapé : la plupart des destinations qu’il propose sont en effet à l’état de ruines archéologiques !
Ce format est en fait un prétexte original et ludique pour se familiariser avec le berceau des plus grandes civilisations, à la façon d’un voyage dans le passé. Comme dans un guide touristique classique, on découvre l’architecture, la gastronomie, les excursions et autres bons plans de chaque destination. Il y a même un glossaire pour vous aider à vous faire comprendre des natifs, que ça soit en hiéroglyphes ou en gaulois.
Un must-have pour tous les archéologues en herbe qui souhaitent découvrir six des plus grandes cités antiques !
Le Guide de voyage : Civilisations Antiques, Isabelle Franchet-Bégin et Mikaël Moune. La Martinière Jeunesse
Littérature adulte
“Rappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d’été si doux :
Au détour d’un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux”
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont étudié Les Fleurs du mal au cours de leur scolarité. Clémentine Beauvais, autrice de plusieurs romans coup de cœur, a quant à elle décidé de revisiter le destin de cette femme, de cette charogne dépeinte par Baudelaire au cours de ses pérégrinations. Sous la forme d’un court roman en vers libres, on découvre sa vie, son destin, ce qu’elle aurait pu être. Prostituée, chirurgienne, faiseuse d’ange et finalement tueuse. Dans un texte audacieux, Clémentine Beauvais revisite la condition de la femme au XIXe siècle, et pour cela s’adresse non pas à Charles Beaudelaire, mais à sa muse. C’est nouveau, c’est déstabilisant, et ça mérite d’être lu. Pour aller plus loin que Les Fleurs du mal, mais pas que !
Décomposée, Clémentine Beauvais. L’Iconoclaste, 8 avril 2021.
Certains hommes ont réussi à créer l’impossible : des créatures de pierre dotées de capacités extraordinaires. Les enfants de pierre. Ces golems minéraux portent en eux le souhait profond de leur créateur, comme une mission à réussir malgré tout. Pour Gabriel, né du granit, il s’agit de guérir ; pour Lyse, issue du jade, il s’agit de protéger certains humains de toutes menaces. Alors, quand elle apprend l’existence de Colin, jeune créateur en devenir, elle se précipite à ses côtés. Mais, seuls face aux terribles ressources de leurs ennemis, Gabriel et Lyse parviendront-ils à préserver le don prometteur du jeune homme qu’ils ont pris sous leurs ailes ?
Anne Pierrard mêle là des éléments novateurs dans un cadre sauvage. Car sa plume nous emmène sur la magnifique île de Skye, battue par les vents et les légendes d’Écosse, et c’est tout ce qu’il faut pour nous dépayser. On apprécie également le côté minéral de cette magie ancestrale : à chaque pierre ses caractéristiques, et donc à chaque personnage son caractère en adéquation. À vouloir laisser planer trop de mystères, les personnages perdent par contre un peu en profondeur … Mais si vous aimez la romance, le fantastique et l’ambiance mystérieuse des Highlands, ce premier tome devrait pouvoir vous accompagner pour une lecture estivale.
Diagenèse, la geôlière de Jade, Anne Pierrard. Jets d’encre, 1er avril 2020.
Pour voyager loin, voyagez léger !
Sous l’effet du symbolisme, la pensée est incitée à un effort personnel, à une curiosité provoquée, à une recherche.
Dès lors, commence le voyage de l’extérieur, de l’apparence à l’inconnu.