Paresseux le bienheureux : coup de coeur au rayon documentaire

DOCUMENTAIRE — Un petit cri tout mignon chez les bébés, un sourire en permanence et un rythme de vie qui appelle à la farniente ? Vous aurez sans doute reconnu le paresseux, à savoir la superstar des réseaux sociaux. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir un peu plus sur cet animal fascinant à travers un documentaire à la fois beau et drôle, signé Serenella Quarello (à la plume) et Julie Colombet (au pinceau).

Buffon (le célèbre naturaliste) pensait qu’il était une erreur de la nature. Pensez donc : quel avantage pourrait bien avoir un animal aussi lent, avec ses longues griffes recourbées qui semblent l’empêcher de marcher ? Et pourtant ! Le paresseux a en fait développé une stratégie unique, pour vivre une longue et paisible vie. Sa lenteur en est la clé ! Et ce n’est pas tout : il chante quand il est amoureux et se bat en duel à terre, tel un vrai mousquetaire. Des algues, dont il se nourrit, poussent directement dans sa fourrure à la saison des pluies. Et autre surprise, c’est un excellent nageur ! Ce documentaire aux illustrations pleines d’humour est une mine d’informations drôles et vraies sur un animal aujourd’hui en danger pour cause de trafic d’animaux de compagnie.

Ne faisons pas durer le suspens : on a adoré ce documentaire. Intéressant, ludique, pédagogue et pourtant surprenant, il est parfait. Ce livre fonctionne par double pages, dont chacune est consacrée à un aspect différent de l’animal. Définition oblige, on commence par sa classification, histoire de bien le situer dans le règne animal passé et présent. S’en suivent différentes parties afin d’illustrer ses caractéristiques : sa vitesse sur terre (enfin, dans les arbres) et dans l’eau, son habitat, ses repas, sa parade amoureuse … bref, la totale ! Les textes restent simples et accessibles, tout en étant complets et précis.

Les illustrations de ce livre valent également le détour. Tout en gardant la fraîcheur et la naïveté des dessins, elles restent malgré tout criantes de vérité et sont par la même très réussies. L’illustratrice a choisi un très beau camaïeu de couleurs de la jungle, qui va du vert feuillage au brun bois en passant par le rose et le orange tropical. Julie Colombet s’amuse également à humaniser le paresseux et se permet ainsi de le mettre dans quelques situations rigolotes, avec légèreté et dérision. Une occasion, si ce n’est pas déjà fait, de s’attacher encore plus à ces créatures fascinantes.

Admirez donc les paresseux, apprenez en plus à travers ce superbe documentaire et respectez les ! Car ses animaux sont malheureusement victimes des hommes, qui détruisent leurs habitats et en font le trafic pour les vendre comme animaux de compagnie. Aimez-les de loin, et surtout, partagez cette chouette lecture autour de vous ! On conseille, dès 5 ans !

Paresseux le bienheureux, Serenella Quarello, Julie Colombet. Sarbacane, mars 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.