Un monde de bonnes manières, un album de savoir-vivre !

ALBUM JEUNESSE Un monde de bonnes manières réunit trois noms à la réalisation : Eliane Karsaklian, consultante spécialisée dans l’interculturel et les sciences du comportement ; Raphaël Martin, auteur pour petits et grands ; Jessica Das, illustratrice, qui signe là son premier album jeunesse.

« Termine ton assiette ! », « Ne mange pas avec les doigts ! », « Lève le doigt avant de répondre »… Les enfants Français grandissent en apprenant une foule de règles de politesse, qu’ils sont invités à respecter jusqu’à la fin des temps. Mais savent-ils seulement que finir son assiette est très mal vu en Chine ? Qu’il est de bon ton de manger ses nouilles à grand bruit au Japon afin de ne pas offenser la maîtresse de maison ? Qu’il est habituel de contester les prix au Maghreb et de les marchander âprement ?

Un monde de bonnes manières, Eliane Karsaklian, Jessica Das, Raphaël Martin, De la Martinière Jeunesse

Les auteurs ont classé par grands chapitres – dire bonjour, trinquer, se promener, aller à l’école, se marier, etc. – les diverses coutumes et règles à respecter. Pour chaque sujet, ils proposent un bref aperçu des coutumes et règles de savoir-vivre mondiales. Les illustrations, très colorées, soulignent l’humour du texte.

Au fil des pages, on découvre suffisamment d’informations pour parcourir le monde sans commettre le moindre impair ! Un album idéal pour en apprendre plus sur les coutumes des autres pays et découvrir comment se comporter en quelque endroit que ce soit !

Un monde de bonnes manières, Eliane Karsaklian, Raphaël Martin & Jessica Das. De La Martinière Jeunesse, 4 février 2016.

A propos Oihana 552 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.