FANTASY JEUNESSE — Susanna Isern (à la plume) et Esther Gili (au pinceau) nous proposent aujourd’hui de découvrir leur monde peuplé de Lance-rêves, ou Los Quebrantasueños en VO. C’est l’occasion de découvrir que chaque infime action du quotidien peut avoir des conséquences inattendues …
Sophie Dandelion, une jeune fille curieuse et pleine de vie, découvre un jour que des personnes malintentionnées appelées Brise-Rêves ont conçu un moyen de détruire les rêves et de répandre le malheur sur leur passage. Pour Sophie, impossible de les laisser faire, il faut à tout prix contrer leur plan à temps. Mais comment ? Peut-être en suivant les traces de son grand-père et en intégrant à son tour les Lance-Rêves : celles et ceux qui redonnent le sourire et sèment le bonheur partout autour d’eux ! Avec l’aide de son grand-père, de ses nouveaux amis et d’une curieuse paire de lunettes, Sophie se lance dans une incroyable aventure.
Parviendra-t-elle à sauver les rêves qui se cachent en chacun de nous avant qu’il ne soit trop tard ? Un garçon au regard énigmatique, un grand-père qui n’est pas celui qu’on croit, des lunettes très spéciales et un laboratoire contrôlé par des animaux seront le point de départ d’une quête haletante…
Des animaux qui parlent, des lieux plutôt flous et des thèmes universels : cette nouvelle saga prend des accents de conte ! Sa morale serait de toujours poursuivre ses rêves. Car chaque personnage qui se rapproche de son objectif fait malgré lui le bien autour de lui et diffuse de la joie. Évidemment, il y a ceux comme Martin et Sophie qui le font de manière volontaire et très marquée pour contrer les méchants, mais il y a plein de petits exemples dans le texte qui montrent que la gratitude et la bonne humeur au jour le jour permettent également de transformer pour le mieux le quotidien. Difficile également de ne pas faire le parallèle avec la société d’aujourd’hui quand on découvre des personnages aigris, moroses et pressés par le temps. Cette noirceur parlera à tout le monde. Alors quoi de mieux que d’apprendre à contrer la fatalité ?
Il faut également parler de l’objet-livre, qui est très réussi. Esther Gili nous livre en effet de magnifiques illustrations à l’aquarelle. Que cela soit sur la couverture ou au fil des pages, les dessins répondent avec délicatesse au texte et permettent de visualiser les personnages. Un très beau travail qui permet d’apprécier encore plus sa lecture !
Enfin, c’est agréable de découvrir dans nos étagères des romans qui ne soient ni français, ni anglo-saxons ! Les Lance-rêves nous viennent d’Espagne et c’est tant mieux. On conseille fortement ce titre aux jeunes lecteurs dès 9 ans. Nul doute qu’il saura trouver sa place dans les CDI et les bibliothèques. C’est d’ailleurs un premier opus qu’on imagine totalement dans une petite sélection pour un jury littéraire au collège, en attendant la traduction de la suite. Si des documentalistes passent par là, à votre bon cœur !
Les Lance-rêves, tome 1 – Le Secret des Dandelion, de Susanna Isern et Esther Gili. Traduit du castillan par Sandrine Faoro. Hachette, septembre 2022.
Soyez le premier à commenter