L’Antidote mortel : rebondissements en série pour adolescents en fuite !

FANTASY JEUNESSE — Avec son premier roman intitulé L’Antidote mortel, Cassandre Lambert nous emmène dans son univers d’inspiration médiévale avec des pointes de technologies, à la rencontre de trois adolescents liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du palais. Personne ne connaît son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine, des années auparavant. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit en cachant sa véritable identité. Mais les périls qu’elle rencontre font qu’elle cherche bien vite à retrouver la sécurité du palais.
De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au palais par son aide.
Jadis, paysan doté d’un don mystérieux, se voit remettre par sa tante un précieux antidote avec pour consigne de tout faire pour l’apporter à sa destinataire. C’est en effet le seul capable de sauver la Reine. Sa route vers le palais croise celle d’Eden et de Whisper… Ces trois personnages aux destins aussi liés qu’opposés vont donc s’associer pour une aventure des plus périlleuses. En espérant qu’à la fin, justice soit rendue.

La situation d’ouverture est des plus alléchantes puisque au début du livre, en l’espace de quelques courts chapitres, on découvre que la Reine souffre d’un mal mystérieux et incurable depuis la naissance de sa fille Whisper, mais que le Roi filtre toutes les informations sur le sujet. Loin de là, Jadis, qui vit au ban de la société à cause d’une étrange tache de naissance, se voit remettre un mystérieux coffret par sa tante, qui lui ordonne d’aller le porter au palais, afin de sauver la Reine dont la maladie vient seulement d’être publiquement annoncée. Si on ajoute à l’intrigue son mystérieux don qui lui permet de contrôler les animaux ainsi qu’un troisième personnage, Eden, aussi volcanique que vengeresse, nous avons là tous les ingrédients pour un roman palpitant. Et la promesse est tenue puisque les péripéties s’enchaînent à un rythme soutenu, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pour ce faire, les chapitres sont courts et alternent entre les points de vue des différents personnages, grâce à l’écriture fluide de l’autrice.

Ce roman coche donc toutes les cases du livre jeunesse (à la limite du young-adult) réussi : il comblera sans aucun doute les adolescents mais aura toutefois plus de mal à transcender le lectorat adulte. La faute à quelques situations et coïncidences façon deus ex machina qui peinent parfois à donner de la crédibilité aux rebondissements … Dans la même veine, on aurait peut-être aimé plus de nuances et de psychologies chez certains personnages … Ceci étant dit, cela rend les protagonistes facilement identifiables !

L’Antidote mortel est donc un premier roman — et un premier tome — solide, malgré quelques maladresses qui n’auront aucune incidence sur le lectorat ciblé ! Sa sortie au format poche après une première parution chez Didier Jeunesse est de toute façon une preuve indéniable de succès. On a hâte de découvrir la suite de L’Antidote Mortel ainsi que L’Empire des femmes, le premier tome d’un diptyque antisexiste de la même autrice.

L’Antidote Mortel, Cassandre Lambert. Hachette jeunesse, septembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.