DOCUMENTAIRE JEUNESSE — La Nature est une source extraordinaire d’inspiration. Quelle meilleure occasion que la lecture d’un documentaire jeunesse pour en savourer toute la beauté et la complexité ! Pour ce faire, nous retrouvons 3 femmes aux manettes du Grand livre des animaux de l’extrême : Sophie Blitman, journaliste spécialisée dans l’éducation, Juliette Ravaux qui est chercheuse en écophysiologie et enfin Claire Martha, l’illustratrice, spécialisée en archéologie et vulgarisation scientifique.
Nul doute qu’avec une équipe comme cela, la curiosité des lecteurs sera au cœur des préoccupations de l’ouvrage !
Aux quatre coins du globe vivent des espèces animales épatantes, capables d’évoluer dans des milieux hostiles – déserts, abysses, pôles… – parfois totalement inaccessibles à l’homme. Pour s’adapter à ces conditions, ces animaux ont développé des aptitudes hors du commun : se congeler, courir sous 50°C, voir dans les ténèbres… Des facultés étonnantes qui inspirent les scientifiques dans leurs recherches ! De la minuscule fourmi argentée à l’énorme ours polaire, en passant par le calmar géant et le poisson des glaces, cet ouvrage documentaire propose aux jeunes lecteurs d’explorer les régions les plus reculées du monde pour tenter de percer les secrets des animaux de l’extrême.
L’ouvrage est divisé en plusieurs grandes parties, soit autant d’environnements extrêmes comme l’obscurité des grottes ou le fond des océans. Dans chacune d’elles, plusieurs doubles pages reprennent la fiche d’identité de différents animaux. Certains, comme la crevette ou l’ours polaire, nous sont familiers, tandis que d’autres comme le protée semblent nettement plus exotiques. La mise en page est le résultat d’un savant équilibre entre texte et illustration. À chaque fois, on trouve donc plusieurs courts paragraphes sur l’animal en question et ses caractéristiques, une petite infographie façon carte d’identité (avec le nom en latin, sa classification, sa taille, etc.) ainsi qu’un petit encadré dédié à la recherche scientifique des plus passionnants. Car les formidables capacités de ces différents animaux inspirent les chercheurs et les inventeurs au quotidien ! Enfin, la part belle est faite à l’illustration, saisissante de réalisme, qui occupe la pleine double page en fond. Son grand format de 27x37cm est un vrai plus !
Le Grand livre des animaux de l’extrême est donc un documentaire spectaculaire sur des animaux hors du commun, qui fera sensation auprès des petits curieux. Un must-have pour les bibliothèques !
Le Grand livre des animaux de l’extrême, par Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha. La Martinière jeunesse, octobre 2022.
Soyez le premier à commenter