Le Mystère de l’univers : un bel ajout à la bibliothèque de vos ados !

Le Mystère de l'univers

Après Le Mystère du corps humain qui nous avait déjà enchantés, un nouveau documentaire signé Jan Paul Schutten et Floor Rieder a rejoint notre bibliothèque. On vous en parle des étoiles plein les yeux !

Un bel objet qui attire l’oeil !

Je suis faible, je ne résiste pas à un beau livre. C’est vrai, c’est la première chose qui attire le regard : ce livre, comme le précédent, est un bel objet. Couverture cartonnée et superbement illustrée, tranche dorée, dos en tissu avec texte couleur or… et il ne s’agit-là que de l’extérieur ! En l’ouvrant, on découvre une mise en page élégante, illustrée mais malgré tout relativement épurée, avec de la couleur (mais point trop n’en faut). Le papier est qualitatif, d’un crème sobre, doux au toucher. On prend un vrai plaisir à tourner les pages. D’un point de vue esthétique, Le Mystère de l’univers a tout bon !

Côté contenu…

Ce documentaire s’adresse aux ados de 11 à 13 ans (mais soyons honnêtes : en tant qu’adulte, on ne boude pas son plaisir loin de là!) et propose donc à ses lecteurs de résoudre les mystères de l’univers, rien que ça. On vous parle donc big bang, système solaire, incroyables hasards, informations vertigineuses en tout genre, théories d’Einstein, le tout avec un ton humoristique, familier sans en faire trop, pour un résultat incroyablement ludique. La mise en page aérée évite l’indigestion, le trop-plein d’information. Il y a certes un décalage entre le sérieux du propos et les dessins plus légers, mais c’est justement bienvenue !

C’est typiquement le genre d’ajout bienvenu à la bibliothèque de vos enfants, qu’ils ne liront pas d’une traite mais par petits bouts (quelques pages chaque soir ?), le genre d’ouvrage qui nourrit l’esprit et fait grandir la curiosité, un des trésors les plus importants à cultiver chez nos jeunes lecteurs.

Le Mystère de l’univers, Jan Paul Schutten, illustrations de Floor Rider. L’école des loisirs, octobre 2021.

A propos Emily Costecalde 1015 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.