La Comète : une bulle de douceur et de poésie

ALBUM JEUNESSE — Les déménagements sont toujours de grands bouleversements : tous les repères disparaissent et il faut en bâtir de nouveaux, le quotidien change et on se pose mille questions. Et ce à tout âge ! Joe Todd-Stanton, un illustrateur et auteur britannique d’albums jeunesse, nous propose sa recette un peu magique pour mieux appréhender les changements.

Mila et son papa vivent à la campagne, là où les étoiles brillent très fort ! À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter ce paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Depuis leur nouvel appartement, Mila ne voit plus les étoiles, n’aperçoit plus les arbres et n’entend plus le chant des vagues. Mais pas question d’être privée de la beauté de la nature ! Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, Mila réagit.

Le contenu de l’album est à l’image de sa couverture : d’une poésie folle ! L’histoire et les textes, très courts, font la part belle aux illustrations qui se suffisent presque à elles-mêmes tellement elles sont réussies. Tantôt en double-page, tantôt en encart, elles nous permettent de suivre les pérégrinations de Mila dans chacun de ses domiciles, avec une petite mise en parallèle où on devine facilement le pincement au cœur de l’enfant. Nous nous devons de faire une mention spéciale aux illustrations de nuit qui sont de toute beauté. La lumière irradie d’une lueur chaude de la comète et la magie pulse au travers des pages, à la manière des guirlandes de fleurs qui jaillissent de l’imagination de Mila.

La fameuse comète mentionnée dans le titre n’est qu’un prétexte, une jolie métaphore pour mettre soi-même un peu de magie dans son quotidien. Et c’est finalement en cherchant les jolies choses autour de soi que l’on parvient à intégrer un nouvel environnement. Car après tout, la maison est là où est le cœur …

Il serait bien dommage de ne conseiller ce livre qu’aux familles qui planifient un déménagement et qui souhaitent aborder le sujet avec sérénité. Ce livre est une pépite de douceur et de poésie, à mettre entre toutes les mains. Joe Todd-Stanton est définitivement un nom à surveiller : c’est donc un coup de cœur au rayon album jeunesse !

La Comète, de Joe Todd-Stanton. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Isabelle Reinharez. École des loisirs, janvier 2023.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.