ALBUM JEUNESSE — Alexandra Huard est illustratrice, récompensée d’un prix au festival d’illustration de Bologne, alors qu’elle n’avait pas encore terminé ses études à l’école Emile-Cohl ! Depuis, elle a illustré de très nombreux albums.
Jean-François Chabas, de son côté, a publié une centaine de titres pour la jeunesse, qu’il s’agisse de romans ou d’albums.
Ensemble, le duo signe un bel album jeunesse pour les plus grands, intitulé Les nuits magiques de Nisnoura !
En cette belle nuit, le ciel est sombre comme de l’encre. Des étoiles brillent, qui sont autant de pierres précieuses. Dans une maison des montagnes du pays de l’Est dort une enfant nommée Nisnoura. Tout semble normal, mais les apparences sont trompeuses… Car au petit matin, le joli mobile qui ornait le dessus du petit lit d’enfant dans lequel dormait Nisnoura est entièrement détruit. Qu’est-ce qui a pris la petite fille ? Tout aurait pu s’arrêter là, après la dispute par les parents… Mais voilà que l’enfant récidive ! Est-ce conscient ? Est-elle possédée ? Que se passe-t-il exactement lorsque s’endort Nisnoura ?
C’est bien ce que va tenter de découvrir l’héroïne, quitte à entamer un voyage initiatique à la recherche de réponses.
Le récit prend donc une forme assez classique avec la découverte de la différence, la fuite pour comprendre comment vivre avec, la découverte des pouvoirs et la prise en main de son destin. Heureusement, le fond a une petite touche d’originalité, notamment avec la nature et l’origine du pouvoir qui afflige Nisnoura.
Affligeant, vraiment ? Dans un premier temps seulement. Car la jeune fille prend vite les choses en main et décide de ne pas se laisser dicter sa conduite par un bête pouvoir magique qu’elle n’a pas choisi.
Alexandra Huard pare ce récit de superbes illustrations expressives et très colorées, fourmillant de détails travaillés, notamment dans les représentations de textiles. Elle mélange aussi les techniques, puisqu’au détour des peintures, on croise de superbes mosaïques. C’est donc un véritable enchantement pour les yeux !
Alexandra Huard et Jean-François Chabas signent donc un très bel album, porté par une héroïne que l’on suit durant plusieurs années, et qui livre un combat pour prendre son destin en main, le tout dans des décors sublimes d’un Orient fantasmé. La longueur des textes destine l’album aux plus grands, qui se laisseront sans aucun doute porter par cette aventure.
Soyez le premier à commenter