Eh bien, eh bien. Je crois que cela faisait fort longtemps que je n’étais pas venue ici. Je viens de lire (en rigolant, je l’admets) ma description sur ce blog : Emily, vingt-trois ans, étudiante, fraîchement devenue attachée de presse. Oh, qu’elle était jeune cette Emily ! Qu’elle était fraîche !
Aujourd’hui, je devrais plutôt écrire : Emily, vingt-neuf ans, attachée de presse (toujours), lectrice, maman, mom-to-be, épouse. Oui, tout ça.
Lectrice, ceci dit, de moins en moins. Il est loin le temps où j’annonçais fièrement me fixer un challenge Goodreads à 150 livres (et le réussir… bon, soyons honnêtes : ce n’est arrivé qu’une seule et unique fois). Cette année, je me suis donné l’objectif de 50 livres et soyons honnêtes : je ne vais pas le réussir, nous sommes le 18 décembre, et il me manque presque dix livres pour atteindre ce chiffre. Ce qui, soyons réalistes, est plutôt pas mal dans les circonstances.
Entre la présentation de ce blog, réalisée début 2014 et ces lignes, écrites fin 2019, j’ai déménagé deux fois, j’ai fait de beaux voyages, je me suis mariée avec mon amoureux de jeunesse, j’ai adopté un chat atrocement peureux, et surtout, surtout, le plus gros bouleversement de ma vie : je suis devenue maman. Et ça, mes amis, ça change absolument tout : votre rythme de sommeil, bien sûr, mais aussi vos priorités. Vos attentes dans la vie. Et forcément, vos habitudes de lecture. On prend l’habitude de dormir quand on le peut, les journées sont longues et ponctuées de jeux, les soirées sont courtes. À l’heure où je vous parle, ma fille, Julia, file à toute vitesse vers ses deux ans (elle les aura en mars prochain), et sa petite soeur, encore nichée dans mon utérus, doit naître d’ici fin mai/début juin. Du coup, vous pensez bien qu’avec une année aussi chargée en perspective, mon challenge Goodreads… c’est le cadet de mes soucis !
Bien sûr, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. Les livres continuent à accompagner mes trajets en train, et, travaillant dans l’édition, je lis de facto tout de même plus que le français moyen. Mais là où je lisais 10 à 15 livres par mois, j’ai réduit à 3 à 5. Reste que ça me semble plutôt honnête avec un enfant en bas âge. Tout un monde de nouvelles lectures s’est ouvert à moi : j’ai découvert les albums, les livres cartonnées ou en tissu. Ma petite fille les aime beaucoup. Comme la plupart des enfants, elle lit (ou demande à ce qu’on lui lise) les mêmes en boucle. Ah, que je les connais bien le Es-tu là petit renard ? et La Nouvelle Imagerie des enfants !
Voilà où j’en suis. Dans l’état actuel des choses, il est très improbable que je reprenne Enlivrons-nous, d’autant que je continue à gérer Café Powell un peu comme je peux : rien à voir avec le rythme presque semi-professionnel que nous nous imposions il y a 5 ans.
Et vous, que devenez-vous ?
J’ai vu la notif d’un nouvel article dans mes mails. Instantanément, je me suis dit « Pirataaaaage ! » Mais non 🙂
3 à 5 livres par mois avec bébé + travail, je trouve que c’est admirable ! ça fait un sacré rythme, mine de rien !
Merci ! 🙂 Hé non, je ne sais pas ce qui m’a pris… d’un coup j’ai voulu écrire !