Chroniques express #8 – spéciales presque-documentaires !

Littérature jeunesse

Voici quelques lectures à fond documentaire !

Pour les petits bouts dès 3 ans, Bob et Marley : L’Hôtel à insectes de Frédéric Marais et Thierry Dedieu.

Nos deux ours préférés sont de retour pour une nouvelle aventure. Après avoir ensemble cherché quel pourrait être le futur métier de Bob, on retrouve notre sympathique duo qui se lance dans la gestion d’un hôtel à insecte.
Marley, le grand ours, a construit un hôtel à insectes mais Bob, le petit ours, lorgne dessus avec intérêt. Il le veut pour lui tout seul et il insiste en plus. Marley cède en le prévenant bien que gérer un hôtel, c’est beaucoup de travail. Bob va-t-il y arriver ? Comment va-t-il se débrouiller ?
Comme d’habitude dans cette série, nous avons là un texte charmant et une chute pleine d’humour pour aborder et transmettre de jolis messages. Les dessins sont simples mais captivants et complètent très bien le texte. Ensemble, ils introduisent les notions d’autonomie et de responsabilité et montrent le plaisir que cela procure de prendre soin des autres et de savoir s’entourer de ses amis.

Bob et Marley : L’Hôtel à insectes de Frédéric Marais et Thierry Dedieu. Seuil Jeunesse, mai 2019.

Pour les 6-10 ans, Bienvenue à Cerveauville de Matteo Farinella.

Matteo Farinella a deux passions dans la vie : les neurosciences (pour lesquelles il a eu son doctorat) et le dessin. Il a donc décidé de rendre la science accessible à tous à travers ce très bel ouvrage mi-bande dessinée, mi-documentaire, intitulé Bienvenue à Cerveauville.

Caspar est un jeune neurone qui doit décider quel travail il fera quand il sera grand. Pour répondre à cette question et découvrir les différents métiers, il part donc visiter Cerveauville en compagnie de Maître Camilo. À travers les pérégrinations de Caspar, on en apprend un peu plus sur le système nerveux et les signaux qui y transitent. Avec lui, on visite donc les différentes régions du cerveau et on voyage du cortex à l’amygdale en passant par le cervelet.
Quelle spécialité Caspar va-t-il finir par choisir ?

À mi-chemin entre Il était une fois la vie et Vice-Versa, Bienvenue à Cerveauville est donc un livre éducatif au design délicieusement rétro qui saura séduire petits et grands. Toujours très ludique sans jamais tomber dans la simplicité, il ravira les petits curieux.

Bienvenue à Cerveauville de Matteo Farinella. Traduit de l’italien par Camille Giordani-Caffet. La Martinière Jeunesse, août 2019.

Pour les 9-12 ans, Les Folles machines de Léonard de Vinci de Nathalie Lescaille Moulènes, illustré par Renaud Vigourt.

2019 marque le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Tout le monde connaît ses œuvres peintes comme sa fameuse Joconde, mais saviez vous que cet homme était aussi un fin observateur de la nature et un inventeur de génie ? Et c’est l’occasion rêvée, à travers ce livre, de tester les machines insolites qu’il a imaginées en se basant sur l’observation de la nature.

Le livre s’ouvre sur une petite biographie de Léonard, idéale pour se mettre dans le bain. Viennent ensuite sept de ses inventions les plus connues (et très en avance sur son temps !). Parmi elles, le jeune lecteur découvrira la vis aérienne, l’ornithoptère ou encore le pont tournant. Chacune d’elle est illustrée sur deux doubles pages, toujours selon le même schéma : la première pour relater l’histoire et le contexte de l’invention et la seconde qui explique comment reproduire la fameuse machine et si elle fonctionne. Car, incroyable mais vrai, Léonard n’a pas toujours pris la peine de tester ses inventions …

Un vrai grand format qui permet de bien tout regarder en détails et qui est agréable à prendre en main, des textes accessibles et émaillés de touches d’humour, un sujet captivant : ce documentaire est une réussite. On regrettera peut-être le choix des illustrations bichromes (en dégradé de bleu et de jaune), qui certes a son charme, mais qui s’avérera sans doute un peu fade pour le public visé. Alors si comme Léonard, vous êtes curieux et vous avez besoin de comprendre le monde ou si vous cherchez à prolonger (ou préparer) une visite au Clos-Lucé, ce livre est fait pour vous !

Les Folles machines de Léonard de Vinci de Nathalie Lescaille Moulènes, illustré par Renaud Vigourt. La Martinière Jeunesse, mai 2019.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.