Melisande ! Que sont les rêves ?… C’est un titre bien mystérieux, pour un roman tout en sensibilité et en finesse, qui ne peut manquer de vous émouvoir. Dans le New York des années 50, Hoo, un jeune garçon effacé, rencontre la belle Melisande lors d’un club de littérature. Il tombe amoureux de la jeune femme, irrévocablement mais ne se déclare pas, paralysé par sa timidité. Près de trente ans après, exilé sur une île grecque, Hoo revient sur son histoire avec Melisande, une histoire d’amour simple et délicate comme il en existe des milliers, mais racontée avec beaucoup de poésie.
Les souvenirs reviennent, pêle-mêle : sa vie d’étudiant, son histoire naissante avec Melisande, son envie d’enseigner sont autant de thèmes qui traversent les pages. Le passage à l’âge adulte est également un des enjeux du récit, tout autant que l’idylle entre Hoo et Melisande. Très rapidement, un troisième personnage se distingue cependant : le charismatique Ricky, dont la quête spirituelle finira par le perdre dans les méandres de son propre esprit. Avec Melisande, les deux garçons forment un triangle amoureux bancal. Même après le départ de Ricky, son ombre continuera à peser sur le couple.
C’est un récit universel que nous propose Hillel Halkin, même si les lieux sont très caractérisés (New York étant particulièrement bien décrite). L’histoire d’amour au centre de l’intrigue est des plus touchantes, et semée d’embûches ordinaires : les épreuves qui attendent Hoo sont terriblement banales, mais n’en sont somme tout que plus humaines. C’est l’amour à l’épreuve du quotidien, et du temps. Hoo est particulièrement attachant, tant son amour pour Melisande est pur et profond.
Amitié, amour, les aléas du temps qui passe…Hillel Halkin nous offre quelques très belles pages avec son roman Melisande ! Que sont les rêves ? C’est un récit qui a beaucoup de charme, et qu’on ne peut manquer de vous conseiller !
Melisande ! Que sont les rêves ? Hillel Halkin. Gallimard folio, 2014.
Soyez le premier à commenter