Quand on l’arpente tous les jours, le métro parisien perd rapidement de son charme : rames bondées, problèmes en tout genre, couloirs glauques, un voyage dans le métro n’a rien d’un instant de grâce… Et pourtant, quand on y réfléchit, c’est un lieu chargé d’histoire et mystérieux, avec ses légendes, ses stations fantômes et ses anecdotes en tout genre. C’est dans le métro parisien qu’Eric Senabre a décidé de situer son histoire. Dans le métro parisien, il suffit parfois de pas grand chose pour basculer dans un monde différent, certaines stations ayant leur univers propre… Keren et Nathan, en sortie scolaire, en font l’expérience, mais de manière plutôt extrême : ils perdent leur groupe en loupant le métro. En prenant le suivant, ils se retrouvent dans une station de métro qui, officiellement, n’existe pas. Fuyant d’étranges hommes costumés, les enfants s’enfoncent dans les profondeurs de Paris.
Ils ne tardent pas à découvrir un étrange monde souterrain : Sublutetia. Nous ne vous en dirons pas plus, il vaut mieux vous laisser la surprise… Nous pouvons toutefois vous dire qu’elle vaut largement le détour !
Aventure, course-poursuites et complot sont au programme dans ce petit roman fort sympathique qui nous plonge dans l’univers somme toute méconnu du métro, ce moyen de transport qu’on ne remarque plus à force de l’emprunter. Nos enfants vont vivre une histoire folle, découvrir aussi bien une jolie utopie que les pires travers de l’humanité, incarnés par un méchant mégalo et cupide. Dans les couloirs du métro, dans les souterrains de Paris, Keren et Nathan vont aussi devenir de vrais amis, prêts à s’entraider pour éviter les écueils des souterrains, puis pour sauver Sublutetia.
Un roman à mettre entre toutes les jeunes mains, pour, peut-être égayer les trajets dans le métro !
Soyez le premier à commenter