ALBUM JEUNESSE — Pierre Delye est conteur, spécialiste des contes et légendes traditionnels, qu’il délaisse de temps en temps pour des incursions plutôt contemporaines. Cécile Hudrisier, elle, est l’illustratrice attitrée de la collection « Comptines pour » et des aventures de la Petite Souris, chez Didier Jeunesse. Ensemble, ils ont dix ans de collaborations artistiques derrière eux ! Il fallait bien cela pour se réatteler à l’histoire de la grenouille à grande bouche.
Vous connaissez forcément l’histoire de la grenouille à grande bouche, qui a régalé des générations d’enfants. Celle-ci, pénible à souhaits, fait le tour des animaux de la savane, demandant à tout va de toute sa mâchoire « T’es qui tôa ? Qu’est-ce que tu mannnnges, tôa ? » et, lorsque le crocodile répond « Des grenouilles à grande bouche », elle répond d’une petite voix et la bouche en cul de poule « Meuh y en a pas beaucoup pur ici ! ». Cette fois, pour votre plus grand plaisir, voici DEUX grenouilles à grande bouche ! Une histoire tellement vieille que même les plus vieux pépés n’étaient pas nés lorsqu’elle s’est déroulée : nous sommes aux temps du Déluge.
Les animaux embarquent donc à bord de l’Arche et, malheureusement pour les pensionnaires, les deux grenouilles à grande bouche sont du voyage. Si les animaux dépérissent à la vue des trombes d’eau qui tombent du ciel et de l’eau à perte de vue, les deux grenouilles, elles, s’en donnent à cœur joie : elles chantent sans arrêt et à tue-tête, entrecoupant leurs comptines de blagues destinées au reste du bateau, qui ne sont d’ailleurs pas du goût de tout le monde.
L’histoire est extrêmement drôle, car elle mélange intrigue première – les animaux éviteront-ils la dramatique montée des eaux ? – et pitreries chantantes des grenouilles. Celles-ci passent d’ailleurs tout le répertoire de comptines liées à l’eau ou à la pluie et promettent une agréable lecture musicale et ce d’autant plus que le texte est truffé de jeux de mots. Les illustrations, de leur côté, réalisées en collages, sont pétillantes à souhait et accompagnent à merveille le texte.
Un excellent album qui reprend à merveille la fameuse histoire de la grenouille à grande bouche et celle de l’Arche de Noé, en offrant un florilège de comptines qui mettent du piquant dans l’histoire. A mettre entre toutes les mains !
Soyez le premier à commenter