ALBUM — Originaire de Nottingham, Paul Thurlby vit à Londres, où il officie comme illustrateur ; ses travaux ont été récompensés en 2013 du prix littéraire jeunesse Bologna Ragazzi Opera Prima, prix reçu pour Alphabet, son premier album.
Il en reprend le concept pour le livre qu’il a toujours rêvé de faire : un livre sur Londres, la ville où il a choisi de vivre.
Let’s go to London est donc un abécédaire, « pour les curieux » précise le sous-titre, qui vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir) Londres. D’Abbey Road où l’on imite les Beatles pour des photos au Zoo scientifique de Londres (le plus ancien du monde), en passant par Borough Market, Foyles, Kew Garden ou Saint Pancras (qui a bien failli être détruite en vue de moderniser la ville), Paul Thurlby offre un tour d’horizon très documenté de sa cité. Ses illustrations, très colorées et au look légèrement vintage, s’étalent sur les double-pages.
Les informations mêlent faits et humour avec beaucoup de bonheur : ainsi, on apprend que, le jour de l’inauguration, le Millenium Bridge chancelait, ce qui lui a donné son surnom de pont chancelant, ou que les britanniques passent 6 mois de leur vie à faire la queue.
Paul Thurlby propose un album dynamique, original, coloré et extrêmement ludique (avez-vous débusqué le petit renard à chaque page ?) à la découverte de Londres ; pensez-y si vous préparez un voyage, un déménagement ou simplement si vous appréciez la ville de Londres !
J’adore le graphisme ! Je me le note également (oui, je viens chez vous faire ma liste de courses. ET ALORS ? 😛 )
Tu fais bien, hahaha ! Le graphisme de Paul Thurlby est, en effet, superbe !