Quand le silence est de famille…

Lorraine, divorcée, deux ados à charge, grande romantique, s’amourache de son amour d’enfance, Cyrille. Celui-ci, marié à une femme dure et distante, ne sait plus où il en est. La tension sexuelle entre ces deux personnages qui se retrouvent après trente ans est le point de départ d’une histoire vouée à l’échec… Sauf si…

Dans ce roman, Valérie Gans mêle amour passionnel et histoire de famille. Lorraine nous est décrite tout d’abord comme une femme sans grande personnalité, un peu trop fleur bleue, un peu trop naïve… Bref, une femme esseulée, qui se laisse avoir par le séducteur infidèle nommé Cyrille. Pourtant leur amour démarrait comme une évidence : des retrouvailles, des non-dits, des mains baladeuses…Peu à peu, Lorraine s’affirme, devient maîtresse de ses actes. A l’instar de sa sœur sous le joug d’un mari violent, Lorraine se bat pour sa liberté de penser. Les deux femmes s’entraident et grandissent ensemble.

Ce roman, plus qu’une histoire d’amour, est un roman familial. Toutes les femmes de cette famille ont un secret qui les a marquées à vie : ancien amour, fuite à l’étranger… Une difficile décision, des douleurs cachées qui les mènent droit vers leur futur. Elles sont le fruit de leur passé, pour le meilleur ou pour le pire.

Le style de Valérie Gans est très fluide, simple de compréhension et très agréable. La lecture est ainsi rendue rapide. Cependant, certains passages essuient quelques longueurs… Mais ce n’est que passager. Les émotions, décrites avec authenticité, accompagnent le lecteur dans les méandres de l’amour. Les chapitres alternent les points de vue (même si la primauté est accordée à Lorraine et Cyrille). L’auteur décrit donc chacun d’entre eux et nous en apprend plus sur les relations des uns et des autres.

En bref, ce roman, tout en romantisme, plaira à tous (plus particulièrement à la gente féminine) du moment qu’ils/elles apprécient les histoires pleines de réalisme.

Le Bruit des silences, Valérie Gans. JC Lattès, février 2013.

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.