C'est tout chaud !

Trylle – échangée : Princesse malgré elle, version fantastique

A dix-sept ans, la jeune Wendy n’a pas eu une vie conventionnelle, ni même franchement heureuse. Son père est mort quand elle était toute petite. Quand elle avait six ans, sa mère a essayé de la tuer, et a été ensuite internée. Depuis, elle vit avec sa tante et son frère, et change de ville au rythme de ses expulsions des divers lycées qu’elle fréquente. Ce n’est pas qu’elle soit particulièrement violente ou dissipée. Wendy n’est juste jamais à sa place, partout où elle va. Elle s’attire l’inimité de ses camarades, et la méfiance de ses professeurs. Adolescente, elle n’a jamais vraiment eu d’ami, et recherche la solitude.  Elle ne se sent bien qu’avec son frère Matt.

Cela ne fait qu’un mois qu’elle est dans son lycée actuel quand elle remarque que Finn, un nouvel élève comme elle, la dévisage en permanence, la mettant profondément mal à l’aise. Il ne tarde pas à lui avouer ce qu’elle soupçonnait depuis longtemps : elle n’est pas parmi les siens chez les humains. Elle a été échangée à la naissance. Wendy doit donc suivre Finn dans sa nouvelle vie.

trylle

C’est un apprentissage surnaturel qui attend Wendy, dans un microcosme plein de surprises. La jeune fille va se retrouver entre deux factions rivales, et s’avérer l’enjeu d’une guerre qui la dépasse. Si le jeune qui découvre qu’il a toujours été magique est un thème récurrent et usé jusqu’à la trame en littérature jeunesse, Amanda Hocking innove : ici, point d’école de sorcellerie, ou d’académie pour étudiants aux dents longues, mais une communauté coupée du monde, avec ses règles et ses mœurs bien à elle. Wendy doit donc se faire à un nouveau mode de vie, et découvrir qui est vraiment sa mère. Pour la jeune fille qui a toujours été rejetée par la femme qu’elle croyait être sa génitrice, et qui a même failli mourir de sa main, se découvrir la fille d’une autre femme, de surcroît la personne la plus puissante de son nouveau monde,  est pour le moins déconcertant Heureusement, le beau Finn est là pour lui tendre les clefs de sa nouvelle vie, en lui expliquant les us et coutumes auxquels elle doit désormais se conformer. Et Rhys, Willa et Tove, ses nouveaux amis, l’aident à se faire à sa nouvelle vie.

Impulsive et parfois insolente, Wendy est une héroïne adolescente crédible : elle écoute son cœur et sa fierté avant sa raison, et n’hésite pas à envoyer valser les convenances. Sa romance avec Finn est pleine de tension et de désir refoulé. On sent parfois Wendy un peu girouette, et avide de séduire, mais après tout, elle est adolescente ! Finn est lui un héros assez conventionnel, sexy, fort et mystérieux pour plaire aux lectrices. La ficelle est peut-être un peu grosse, mais cela plait tout de même.

Ce premier tome d’introduction est réussi : il donne au lecteur toute les informations nécessaires pour savourer ce nouvel univers et jette les bases d’une histoire dont elle espère qu’elle sera davantage creusée à l’avenir. Trylle, c’est un peu Princesse malgré elle croisé avec du fantastique. Pas une fois on ne s’ennuie dans la nouvelle vie de Wendy. Et c’est quand même bien le principal.

Trylle, tome 1 : échangée, Amanda Hocking. Castelmore, mars 2014.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde (592 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

6 Commentaires le Trylle – échangée : Princesse malgré elle, version fantastique

  1. Autant après La Princesse maudite j’étais très sceptique sur les histoires féeriques, autant ton article me donne envie de laisser sa chance à cette nouvelle trilogie !

  2. Un roman qui me tente beaucoup notamment pour sa magnifique couverture.

  3. franchement je vous conseille de l’acheter ce livre et trop bien

  4. est *

  5. Trop bien

  6. J’ai lu le premier tome et c’est devenu mon livre préféré ! Moi qui d’habitude ne lis pas de livres fantastiques , j’ai été agréablement surprise par Trylle . Et tout ce que je souhaite c’est qu’il y est un film basé sur le livre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);