Retour à la fantasy pour Erik L’Homme avec Terre-Dragon !

Depuis le premier tome du Livre des Etoiles (en 2001), Erik L’Homme n’a jamais cessé d’écrire pour la jeunesse, en explorant différents styles : fantasy (Le Livre des Étoiles), fantasy urbaine (A comme Association, en collaboration avec Pierre Bottero), science-fiction (Les Maîtres des Brisants), récit d’aventure (Des Pas dans la neige) ou, plus récemment, des nouvelles philosophiques (Le Regard des princes à minuit) font partie de ses écrits.
Sa rentrée 2014 se place à nouveau sous le signe de la fantasy, avec le début de la série Terre-Dragon !

Terre-Dragon abrite de nombreuses tribus et clans, de part et d’autre du Fleuve métallique qui lui sert d’échine dorsale. Battue par les vents, la terre est gouvernée par un invisible roi-dragon.
Aegir, l’enfant à la peau d’ours, ne sait presque rien de son pays lorsqu’il parvient à échapper aux guerriers qui le séquestrent depuis quatre ans dans une cage. Il tombe par hasard sur Sheylis, une adolescente qui, elle, est traquée par tout son village, lequel l’accuse d’avoir le mauvais œil et de pratiquer la sorcellerie. Les deux adolescents vont, brièvement, partager la même route et s’entraider dans une épreuve qui, finalement, va s’avérer bien plus coriace que prévu.

CVT_Le-Souffle-des-Pierres-tome-1--Terre-Dragon_4313

Du Souffle des pierres, on pourra dire qu’il s’agit d’un très bon tome introductif à la nouvelle trilogie d’Erik L’Homme : l’univers, que l’on ne touche ici que du bout du doigt, est particulièrement riche. Terre-Dragon s’inscrit dans une géographie bien spécifique : forêts, plaines, montagnes, traversées par un fleuve métallique sur lequel voguent des barques de pierre. Le royaume est occupé par différents clans, lesquels appliquent sur leurs territoires leurs propres lois. C’est surtout la mythologie et le système de magie qui frappent par leur complexité.

Au centre de cette histoire, quelques personnages phares : Aegir et Sheylis, bien sûr, mais aussi Doom-le-Scalde, un jeune baladin en quête de renommée, et Gaan, un vieux mage aveugle qui leur sert de mentor. Le quatuor est très attachant, même s’il manque encore un peu de complexité, et typique d’un roman de fantasy. Toutefois, les personnages ne sont pas typés, et on est très loin des stéréotypes du genre !

Avec Le Souffle des pierres, on retrouve la plume maîtrisée d’Erik L’Homme ; univers soignés, personnages pleins de potentiel, système de magie runique complexe, mythologie bien pensée, intrigue lancée : tout y est ! L’univers est très riche, et ce premier tome donne très envie de savoir ce que l’auteur réserve à ses lecteurs dans la suite de la trilogie. Bref : voilà une série qui démarre très bien !

Terre-Dragon, tome 1 : Le Souffle des pierres, Erik L’Homme. Gallimard jeunesse. En librairies le 28 août 2014. 

Par Oihana

A propos Oihana 579 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.