C'est tout chaud !

Rouge Rubis : chaque famille a ses secrets…

Toutes les familles ont un secret, et celle de Gwendolyn ne déroge pas à la règle. Cependant, ledit secret n’a rien de vraiment commun, il est même franchement original : en effet, dans la famille de Gwendolyn, on a des pouvoirs magiques, tout simplement. Sa tante a des visions, Gwendolyn voit des fantômes et peut parler aux gargouilles, et toute la famille s’attend à voir très prochainement sa cousine Charlotte voyager pour la toute première fois dans le passé. En somme, la famille de Gwendolyn n’a donc pas grand chose de normal : outre le fait qu’elle vive dans un imposant manoir londonien, avec un majordome et des passages secrets, ce qui parait improbable à nombre de personnes est tout à fait normal pour sa fratrie. Y compris d’avoir un meilleur ami invisible.

A part cela, Gwendolyn est une adolescente comme les autres, elle ne quitte pas son téléphone portable, aime rire avec son amie Leslie et préfère regarder des films que réviser. Jusqu’au jour où tout bascule pour la jeune fille, qui a toujours été élevée dans l’ombre de sa cousine Charlotte, seul membre de la famille supposé posséder le gêne du voyage dans le temps… En effet, ce n’est pas Charlotte qui bascule subitement dans le passé, mais bien Gwendolyn, et sans le mode d’emploi ! La jeune fille va découvrir que le voyage dans le temps n’est pas une activité de tout repos et que son étrange don va intéresser de nombreuses personnes, aussi bien maintenant que dans le passé !

ROUGE-RUBIS-2D-300x422

C’est un récit plein de fraîcheur que nous propose Kerstin Gier avec cette histoire magique résolument londonienne, dans laquelle vous aurez le plaisir de vous promener virtuellement le long du Hyde Park du XVIIIe siècle ou dans la City du début du XXe siècle. Gwendolyn est une adolescente attachante : plutôt banale de prime abord, la jeune fille ne manque finalement pas de répartie et fait une héroïne bien plus sympathique que la fade Charlotte, trop parfaite pour être intéressante. Mais si Charlotte a été préparée toute sa courte vie à se balader dans le temps, Gwendolyn n’a jamais rien appris d’utile qui puisse l’aider à survivre dans le passé. En découle plusieurs scènes au potentiel comique indéniable dans lesquelles une Gwendolyn pas forcément très dégourdie doit se débrouiller dans le Londres d’autrefois en attendant de pouvoir retourner en toute sécurité dans son époque.

Le voyage dans le temps est un thème qui fait rêver, et Kerstin Gier a réussi à créer sa propre mythologie de manière vraiment convaincante avec des objets mystérieux (pas de DeLorean ici mais un chronographe), une galerie de personnages vraiment réussie (dont l’effrayant comte de Saint-Germain) et une histoire qui tient la route. Gwendolyn se retrouve embarquée dans une quête qui la dépasse, aux côtés du jeune Gideon, également doté du pouvoir de voyager dans le temps. Les deux jeunes gens vont peu à peu être amenés à remettre en question les vérités que leur assènent les adultes autour d’eux. Et si quelques éléments ne vous surprendront pas (la romance semble inévitable dans tout récit jeunesse !), on se laisse porter avec plaisir par l’univers de Rouge Rubis.

En bonus, découvrez la bande-annonce du film :

Rouge Rubis, Kerstin Gier. Milan Macadam, nouvelle édition 2014. Traduit de l’allemand par Nelly Lemaire.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde (620 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

2 Commentaires le Rouge Rubis : chaque famille a ses secrets…

  1. J’ai adoré ce livre: son thème, ses personnages et surtout son final!
    Mais plus je regarde la bande annonce… Plus j’ai peur que le résultat soit brouillon (voire parfois ridicule :/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*