La nuit au musée 3 le secret des pharaons : une belle fin pour cette trilogie

Dans ce dernier volet de la saga La Nuit au Musée, Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée survolté. Alors que la tablette d’Ahkmenrah, vestige égyptien, se détériore de jour en jour, victime d’un étrange phénomène de corrosion, son évolution semble avoir un étrange rôle sur les créatures du musée qui prennent vie chaque nuit. Un phénomène qui va pousser Larry, gardien de nuit mais aussi responsable des « effets spéciaux » d’un désormais célèbre spectacle nocturne, à partir chercher une solution du côté de Londres et du British Museum où il vivra  l’une de ses plus grandes aventures. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, le cow-boy Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages tout aussi délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

Dans ce troisième et dernière épisode, Ben Stiller reprend son rôle de gardien de nuit du muséum d’histoire naturelle de New York. Il s’en va à Londres afin de découvrir pourquoi la magie du sort qui permet aux animaux et aux statues de s’animer s’affaiblit de nuit en nuit.

Avec ce troisième volet, son réalisateur, Shawn Lévy, n’a pas eu l’impression de s’enfoncer dans une routine. Bien au contraire, si le troisième volet a pris cinq ans à se concrétiser, c’est que le scénario ne consistait pas qu’à se promener dans un musée. Shawn Lévy cherchait la bonne façon de dire au revoir. Cependant, à Hollywood, nous ne sommes pas à l’abri de voir une suite dérivée avec des personnages tirée du film.

Pour ce dernier film, l’accent a été mis sur la relation père et fils du veilleur de nuit mais aussi celle du jeune pharaon et de son père. C’est un thème mis en avant tout au long du film, une façon d’ajouter de l’émotion à la folie habituelle de Ben Stiller. Le Secret du tombeau est d’abord un film familial. Lui-même père de quatre enfants, Levy se sent très fier d’avoir fidélisé les spectateurs. «Quand de nombreuses familles adoptent une franchise comme celle-ci, je ne vais pas les trahir. C’est important pour Ben, qui a aussi des enfants, et moi qu’il y ait une thématique et de l’humour qui ont une résonance chez les parents, mais aussi que ce soit amusant pour les enfants.»

Notons que ce film sera le dernier film dans lequel joue Mickey Rooney, mort le 6 avril 2014 à l’âge de 93 ans. L’acteur jouait Gus, l’un des anciens gardiens du musée, dans le premier film, rôle qu’il reprend pour ce troisième et dernier volet. C’est également l’une des dernières apparitions de l’acteur Robin Williams retrouvé mort le 11 août 2014, à son domicile de Californie.

La Nuit au musée 3 : Le Secret des pharaons sera en salle le 4 février prochain.

Par Kévin Costecalde

A propos Kévin Costecalde 306 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.