C'est tout chaud !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers mérite sa réputation !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz, PKJ

Véritable phénomène éditorial sur la toile, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers faisait déjà énormément parler de lui avant même sa parution en France aux éditions PKJ : la blogosphère française, toujours très sensible à ce qui se passe chez leurs confrères américains, avait su repérer ce roman lors de son lancement outre-Atlantique. Salué par Publishers Weekly et récompensé par de nombreux prix, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers trouve donc en France un terreau favorable pour s’épanouir.

Aux côtés de Dante et d’Aristote, nous voilà transportés au Texas, à El Paso, en 1987. Aristote est un jeune Américain d’origine mexicaine. A quinze ans, l’adolescent est solitaire et mélancolique, et a grandi comme un enfant unique. Ses sœurs et lui ont tellement de différence d’âge qu’ils n’ont pas été élevés ensemble, et son frère, en prison, est un tabou familial. A l’été 1987, il fait la rencontre de Dante, un adolescent affable, lumineux et charismatique. Une amitié très forte se noue entre les deux garçons avant qu’un sentiment plus fort n’émerge. Mais en 1987, au Texas, il n’est pas toujours facile de s’accepter…

Roman d’apprentissage et ode à la tolérance, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers nous plonge dans la tête d’un adolescent qui doute, se cherche, essaie de se construire. Pour grandir et devenir adulte, Aristote a besoin de comprendre son passé familial : le silence de son père, vétéran du Vietnam, et l’absence de son frère, condamné à une lourde peine de prison et qu’il n’a pas connu. Benjamin Alire Sáenz met en scène une dynamique familiale très convaincante, tant du côté d’Aristote (une mère stricte mais affectueuse, un père aimant mais taciturne, un frère inconnu, des sœurs lointaines) que du côté de Dante (deux parents très compréhensifs et sympathiques). Il crée un paysage propice à l’épanouissement de ses deux personnages… Il faut bien, en effet, contrebalancer le monde qui, lui, peut paraître hostile : éloignement géographique, préjugés voire même violence physique… Si Dante, à l’aise dans ses baskets, s’avoue très rapidement les sentiments qui naissent entre Aristote et lui, le cheminement de ce dernier sera plus lent, plus progressif : la découverte de sa sexualité est un des gros enjeux du livre.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz, PKJ

Mais Aristote a encore bien d’autres préoccupations. Son adolescence n’a rien de facile. Il s’interroge également sur son identité socio-culturelle : se sent-il plutôt Mexicain, ou Américain ? Objet de vannes et remarques récurrentes entre Dante et lui, leur ascendance mexicaine permet à l’auteur de réfléchir aux clichés propres à l’une ou l’autre culture et à la manière dont identité sexuelle et culturelle peuvent cohabiter. En effet, Dante évoque parfois l’idée que son homosexualité l’éloigne de l’idée qu’il entretient de l’adolescent mexicain… ce qu’Aristote réfute. En somme, Benjamin Alire Sáenz jongle avec les clichés pour produire une histoire et une romance qui tiennent la route.

Le résultat ? Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un roman touchant aux personnages véritablement attachants, qui réfléchit à des notions aussi universelles et importants que l’identité sexuelle ou encore socio-culturelle. En fait de secrets de l’univers, nos deux ados se découvrent eux-mêmes, cheminement nécessaire mais effectivement difficile… C’est un véritable plaisir de lecture, et on peut en conclure que ce roman mérite amplement son succès !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamin Alire Sáenz. PKJ, juin 2015. Traduit de l’anglais par Hélène Zilberait.

A propos Emily Costecalde (589 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

2 Commentaires le Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers mérite sa réputation !

  1. Un livre magnifique et bouleversant !
    Mon article paraitra demain sur mon blog, je me suis permit d’ajouter un lien menant vers ta chronique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*