C'est tout chaud !

Blacklistée, contre le harcèlement scolaire !

Le harcèlement scolaire a toujours existé mais il n’a probablement jamais été aussi virulent qu’à l’ère des réseaux sociaux. Tous nos moyens de communication, dont nous sommes si heureux en règle générale, peuvent se retourner assez facilement contre nous… et Cole Gibsen nous montre comment.

C’est en effet ce qui arrive à Regan, une jeune lycéenne populaire dont la mère est une personnalité politique de premier plan. Sous pression en permanence, la jeune fille doit être absolument irréprochable aux yeux de tous, et faire ami-ami avec le plus de monde possible. Pour cela, Regan se livre tous les jours à un petit jeu de manipulation, flattant les autres et essayant de récolter de quoi pouvoir manipuler les autres. Un jour, tout bascule : lorsqu’elle arrive au lycée, elle se rend bien vite compte que l’atmosphère est différente, qu’on ne la regarde plus de la même façon. Elle découvre en effet ses messages privés, tous compromettants, placardés sur les murs du lycée, ses secrets étalés aux yeux de tous. Tout est mis à jour : vacheries, mensonges, insultes, manipulations… Du jour au lendemain, Regan tombe de son piédestal et devient le souffre-douleur du lycée tout entier…

C’est un véritable enfer que vit désormais la jeune fille au quotidien : elle voit ses amis lui tourner le dos et de parfaits inconnus l’insultent dans les couloirs. Cole Gibsen décrit avec beaucoup de réalisme et de justesse le quotidien d’une adolescente en proie au harcèlement scolaire. Regan découvre ainsi ce qu’elle faisait subir aux autres sans vraiment s’en rendre compte, toute à sa course à la popularité. La chute est brutale, et Regan, qui s’efforce de cacher à ses camarades qu’elle souffre depuis plusieurs années déjà de troubles de l’anxiété, se sent sombrer davantage chaque jour. Le lecteur a mal pour elle.

Paradoxalement, c’est Nolan, le frère bizarre de sa meilleure amie, qui va lui servir de bouée de sauvetage. Toujours armé de sa caméra, Nolan se montre souvent caustique, mais va l’aider à surmonter cette épreuve. Cole Gibsen va alors développer une romance vraiment mignonne, qui, bien loin d’être niaise, sonne très juste.

Blacklistée, Cole Gibsen, Hugo roman

Le roman de Cole Gibsen est nécessaire, car il parle d’un fléau malheureusement trop commun : le harcèlement scolaire. Hélas, on a tous déjà observé ou même vécu ce phénomène, à des échelles variées. Mais quand nous étions au lycée, Facebook n’était pas encore le réseau social tout-puissant que nous connaissons aujourd’hui. Son usage multiplie les manières dont les adolescents peuvent se faire mal entre eux : ainsi, Regan découvre une page Facebook l’incitant à se suicider, et se rend compte, blessée, que de nombreux camarades ont « liké » ce statut. La violence extrême que permet le relatif anonymat de la toile est effrayante, et Cole Gibsen parvient à le montrer avec talent.

Blacklistée est un roman sensible et véritablement émouvant : son héroïne a beau ne pas être une sainte, elle nous touche tout de même en plein cœur. Le récit de Cole Gibsen dépeint une réalité sombre, et mais s’avère finalement porteur d’espoir… Cole Gibsen propose de véritables solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Un roman à mettre entre toutes les mains, et plutôt deux fois qu’une !

Blacklistée, Cole Gibsen. Hugo romans, collection « New Way », 2015. Traduit de l’anglais par Alix Paupy.

A propos Emily Costecalde (598 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*