C'est tout chaud !

Rhino vole ! : un album où il fait bon rêver !

Rhino vole !, Ryan Higgins, éditions du Père Fouettard, Visuel : éditions du Père Fouettard

ALBUM JEUNESSE — Ryan Higgins est un auteur-illustrateur américain, une vocation qu’il a choisie à l’âge de 4 ans. Facilement distrait, il travaille loin des fenêtres … ou dans ses toilettes ! Avec Rhino, vole !, il en est à son troisième album.

Roger le rhinocéros n’a qu’un rêve : s’envoler. L’ennui, c’est qu’un rhinocéros n’est pas livré avec des ailes et qu’il pèse tout de même trois tonnes.  Mais ce n’est pas grave : Roger n’a qu’un grand rêve et il fera tout pour le réaliser, malgré les avertissements de ses voisins : You la girafe, Pat le suricate, Gilles le gorille, René le chat tigré et bien d’autres le lui rappellent.

Mais Roger n’abandonne pas : il ramasse toutes sortes d’outils, objets et ustensiles, qu’il assemble en autant de machines proprement extraordinaires. Qu’il crashe, on s’en doute, les unes après les autres. Collectant bosses, égratignures et fractures en tous genres, Roger s’entête et repart toujours à l’aventure.

Ryan Higgins propose un album extrêmement drôle ! L’entêtement de Roger est amusant comme tout, d’autant plus lorsqu’il se confronte à ses amis, pessimistes et peu enclins aux rêveries.
Il montre également qu’avec un peu de volonté et de créativité, tout devient possible. Car, malgré les apparences et les mises en garde, Roger parviendra, enfin, à tutoyer les cieux !
Le dessin de Ryan Higgins est, lui aussi, plein d’humour : les machines dont il dote Roger sont toutes plus loufoques les unes que les autres et les chutes qu’il effectue toujours plus désopilantes. Mises dans des couleurs éclatantes, les pages sont dynamiques à souhait !

Rhino vole ! est un album à lire sans modération, dès trois ans et sans limite d’âge : avec humour et des dessins qui valent le détour, Ryan Higgins nous apprend à ne pas renoncer à nos rêves, quelles que soient les limites que certains y mettent. Un message à faire passer de toute urgence !

Rhino vole ! Ryan Higgins. Éditions du Père Fouettard, 2016. Traduit de l’anglais par Laura Derajinski. 

A propos Oihana (408 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*