L’Émeraude oubliée : une dystopie réussie !

L'Émeraude oubliée, Lina Carmen, La Bourdonnaye

DYSTOPIE ADO — Imaginons une ville, Mornia, ceinte d’un mur que nul n’a le droit de franchir. Dans cette ville, comme dans tant d’autres avant elle, les personnes pauvres vivent dans les bas-fonds, entourées d’un perpétuel brouillard toxique. Les plus riches, eux, sont dans les hauteurs des buildings qui remplissent cette cité et profitent d’un air plus pur et de logements confortables, voire luxueux pour les plus grosses fortunes. C’est là que vit Sonia et c’est là qu’elle s’ennuie, elle rêve d’aventures, de l’émeraude qu’elle observe à perte de vue lorsqu’elle monte sur le toit de la tour qui lui sert de palace. Il faut dire que pour Sonia tout l’argent du monde ne vaut pas la beauté du monde et la liberté qu’il semble pouvoir offrir. La jeune fille descend régulièrement et secrètement dans la partie de la ville qui lui est interdite en se déguisant. Un jour elle rencontre Yan.

Yan est fils d’ouvrier, il vit seul avec son père et porte toujours la douleur du départ de sa mère. Il n’excelle pas à l’école mais à certaines dispositions quand même pourtant, il sait qu’il deviendra à son tour ouvrier, qu’il n’aura que les pubs pour sortir ce distraire. Et de cette vie, il n’en veut pas. Alors lorsque Sonia débarque sans crier gare et lui fait admirer ce qu’elle appelle L’Émeraude (les terres au-delà du mur), lui aussi rêve d’évasion. Il faut juste trouver le moyen de le faire mais les deux amis sont plein de ressources et pensent très vite à un dirigeable. Seulement Yan a besoin d’aide sur certains aspects scientifiques et demande à un autre écolier de l’aider pour un pseudo devoir. Celui-ci ne se laisse pas duper longtemps et va finir par être, malgré lui du voyage. Les trois jeunes gens vont découvrir un monde et des vérités qu’ils étaient loin de soupçonner.

L'Émeraude oubliée, Lina Carmen, La Bourdonnaye

Quelle meilleure idée, vers 14 ou 15 ans que de commencer la dystopie par ce premier tome ? Le monde dans lequel Sonia, Yan, leurs parents et tous les autres vivent est vraiment simple à comprendre. En deux cents pages, l’auteure n’hésite pas à multiplier les mésaventures mais sans une grande violence, surtout de la survie dans un milieu peu hostile. L’intérêt qui plus est, si la dictature établie par le Président Percy à Mornia est bien réelle, c’est que l’espoir est présent dès ce premier tome. Une jolie leçon pour comprendre qu’en franchissant quelques étapes difficile on peut vivre une vie meilleur. Un petit plus qui n’est jamais négligeable après la noirceur de la ville, la description de l’Émeraude, entre autre, est vraiment féerique.

Une très belle idée pour comprendre la cruauté qu’est la privation du libre arbitre et le traitement de la différence.

L’Émeraude oubliée tome 1 : l’évasion, Lina Carmen. La Bourdonnaye, sorti le 4 février 2015.

Par Bérangère

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.