Une vie entre deux océans, une vie de tiraillement…

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman, Editions Stock, Le livre de poche

PREMIER ROMAN — Une vie entre deux océans, un titre qui représente bien le contenu de ce roman : « entre deux océans » car se passant en Australie ;  « une vie entre deux… » car une vie de tiraillement, de choix, de décisions terribles à prendre.

M.L. Stedman signe là son premier roman et nous emmène sur une petite île d’Australie, au sortir de la Première Guerre Mondiale. Tom, ancien soldat, décide de devenir gardien de phare sur l’île de Janus. Une vie d’isolement dans des conditions climatiques parfois difficiles, mais après les horreurs de la guerre, Tom a besoin de cela. Lorsqu’il rencontre Isabel, sa vie prend un nouveau tournant surtout lorsque cette dernière décide de venir vivre avec lui sur l’île. Une vie rêvée, emplie de bonheur mais les fausses couches à répétitions d’Izzy vont venir assombrir ce bonheur en apparence indestructible. Un canot qui s’échoue sur l’île, le corps d’un homme retrouvé, un bébé vivant affamé…Isabel interprète cela comme un signe du destin et décide de garder l’enfant. Un choix qui va s’avérer terriblement difficile à assumer pour Tom, partagé entre le bonheur de sa femme et le mensonge qu’ils portent.

Comment vivre serein lorsque l’on porte un tel fardeau, comment se regarder en face en sachant que quelque part une famille pleure la perte d’un homme et d’un enfant ?

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman, Editions Stock, Le livre de poche

«  Peut-être, tenta-t-elle, peut-être… quand Lucy sera plus grande, peut-être alors pourra-t-on le dire à Hannah, lorsque ce sera moins destructeur… Mais pas avant des années, Tom, des années. »

Les allers-retours sur le continent vont peu à peu tirailler les deux amants quant à leur décision, les années passant ne faisant qu’accentuer ce sentiment de malaise.

Ce roman est un coup de maître et les sentiments propres à chaque personnage y sont retranscrits de telle façon que l’on comprend la position et les choix de chacun.

Une vie entre deux océans est un roman d’amour, de trahison, de cas de conscience, de désespoir, de combats, de mères courages et d’un homme capable de tout pour l’amour de sa femme.

«  C’étaient là des accusations que Tom avait déjà entendues, lorsque folle de chagrin après ses fausses couches, Isabel avait donné libre cours à sa rage contre la seule personne présente à ses côtés – l’homme qui continuait à faire son devoir, qui la réconfortait du mieux qu’il le pouvait, mais qui gardait pour lui son propre chagrin. Une fois de plus, il la sentit au bord d’un gouffre dangereux, plus près d’y tomber peut-être qu’elle ne l’avait jamais été. »

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman. Editions Stock, 2013. Editions Livre de Poche, 2014. Traduit de l’anglais (Australie) par Anne Wicke.

Par Agnès

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.