C'est tout chaud !

Carnet de l’apprenti écrivain, un guide pour apprentis auteurs !

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL — Susie Morgestern est auteur et illustrateur jeunesse américaine, vivant à Nice. Elle a signé des dizaines de livres (traduits chez nous à L’École des Loisirs) et a été nommée chevalier de la Légion d’Honneur ! Pour la rentrée, De La Martinière Jeunesse réédite son agenda de l’apprenti écrivain, dans une nouvelle version, sous le titre Carnet de l’apprenti écrivain.

Le Carnet de l’apprenti écrivain propose aux auteurs en herbe un cahier d’exercice-agenda, chapeauté par de nombreux grands auteurs, dont les citations émaillent les pages.
Au rythme d’une page par jour, Susie Morgenstern incite les jeunes lecteurs ayant envie de se lancer dans l’écriture à développer leur créativité et leur style. Les exercices vont de l’application de conseils de grands maîtres (en suivant leurs citations, par exemple), au choix de titres de polar sur une liste de mots-clefs, en passant par l’écoute attentive de ses chansons préférés, la journée de repos bienvenue ou encore la rédaction de petits paragraphes thématiques.

Elle invite aussi à faire des listes : de ce qu’on aime, de ce qu’on n’aime pas, de ce dont on doute, de ce qu’on espère, et bien d’autres. Les exercices sont à la fois originaux (décrire un brin d’herbe), ludiques (observer son entourage en changeant de perspective) et pétris de conseils aussi justes que judicieusement amenés.
Elle y mêle, de plus, des témoignages personnels : souvenirs d’écriture, découvertes et trouvailles, listes de romans à lire. Ce carnet est donc à la fois très personnel et universel, vu les conseils dispensés !

Carnet de l'apprenti écrivain, Theresa Bronn, Susie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse

Les pages du carnet sont mises en scène et décorées par les illustrations de Theresa Bronn, diplômée de la section illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, qui apportent au texte fraîcheur, humour et légèreté.

À elles deux, Susie Morgenstern et Theresa Bronn signent un superbe carnet d’aide à l’écriture destiné aux adolescents – mais qui s’adressera tout aussi bien aux apprentis auteurs plus âgés ! À offrir pour faire passer la pilule de la rentrée !

Carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern & Theresa Bronn. De La Martinière Jeunesse, 5 août 2016.

A propos Oihana (465 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*