C'est tout chaud !

Dark Vador VS M. Spock : départager Star Wars & Star Trek !

Vador VS M. Spock, Dunod, Olivier Cotte, Jeanne-A. Debats

ESSAI — C’est, semble-t-il, un débat qui anime les fans de science-fiction depuis la nuit des temps : qui, de Star Wars ou de Star Trek, est la plus grande saga de SF ? Les points de comparaison sont nombreux, les différences aussi. Olivier Cotte, scénariste et réalisateur, et Jeanne-A. Debats, auteur de science-fiction, se sont penchés sur la question.

En 101 rounds, Dark Vador VS M. Spock vise à départager les deux titans du cinéma de science-fiction. À chaque chapitre est consacrée une double-page, l’une détaillant les informations, la seconde proposant une illustration pleine page, en noir et blanc, en lien avec le chapitre – et signées Olivier Cotte. Ceux-ci abordent, tour à tour, tous les points qui pourraient permettre de départager les deux géants : personnages phares, costumes, vaisseaux, armes, régimes politiques, effets spéciaux, mentors, communautés de fans, les grands méchants, la technologie, etc. Les anecdotes suivent les sujets plus sérieux, comme la place des femmes dans l’économie générale, ou les régimes politiques ; l’alternance assure donc un rythme alerte, et ce d’autant plus que les auteurs usent d’un ton enjoué pour tenter de départager les deux séries.
À l’issue de chaque chapitre, un encart avec des cases à cocher permet au lecteur de choisir pour quelle saga il souhaitera voter.

Vador VS M. Spock, Dunod, Olivier Cotte, Jeanne-A. Debats

Si l’essai se veut grand public, il nécessitera tout de même d’avoir plus qu’une vague idée de ce dont traitent les deux séries de films ; en effet, les auteurs font parfois référence à tel ou tel événement, sans toutefois les détailler de trop – en effet, les pages sont courtes et la mise en page ne laisse guère la place à une foule de détails. De plus, au fil des pages, il s’avère assez vite que les auteurs semblent plus partisans d’une des deux sagas que l’autre, ce qui est un peu dommage pour un ouvrage visant à les départager objectivement.

Mais l’ensemble est mené de telle façon que l’on profite tout de même d’un catalogue aussi joyeux qu’instructif qui donne, en fin de compte, diablement envie de se replonger dans ces deux monuments de la science-fiction. Avis aux amateurs éclairés !

Dark Vador VS M. Spock, Olivier Cotte & Jeanne-A. Debats. Dunod, août 2016.

 

A propos Oihana (437 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*