C'est tout chaud !

Léon, l’extra petit terrestre

ALBUM JEUNESSE — En juin 2015, nous vous parlions de Mes petites peurs, un album signé Jo Witek et Christiane Roussey, au graphisme étonnant. Cette fois, Jo Witek travaille avec Stéphane Kihel, dans un nouvel album jeunesse, lui aussi marqué par une mise en page alléchante !

Léon est un extra petit terrestre. Il va à l’école, comme tout le monde, mais il a un super secret. Tous les jours, et même plusieurs fois par jour, il s’évade vers une autre planète. Celle-ci ressemble à ce qu’il veut : elle peut être bleu mer, rose barbe à papa ou vert prairie. Son maître d’école dit que Léon vit dans sa bulle, une bulle qui l’occupe parfois à plein temps (pendant les cours, par exemple) et qui lui permet de vivre d’incroyables aventures, juste en enfilant son bonnet et son manteau !

Mais la vie n’est pas toujours facile, lorsqu’on est un extra petit terrestre : ainsi, il est parfois difficile de jouer avec les autres enfants, aux jeux et aux préoccupations bien différents des siens. D’ailleurs, de son point de vue, ses camarades ont tous des super-pouvoirs : courir vite à la récré, colorier sans dépasser, jouer comme les autres enfants.
Léon, c’est en fait le petit rêveur qui sommeille en chacun de nous et c’est aussi l’enfant qui s’inquiète de ne pas entrer dans le moule créé pour lui. Léon, c’est un enfant très sensible, mignon et dont les préoccupations parleront aussi bien aux petits qu’aux grands.

Léon l’extra petit terrestre, Jo Witek, Stéphane Kiehl, De La Martinière jeunesse

Côté forme, l’album nous embarque en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire dans l’univers sensible et plein de tendresse de Léon. Sur chaque page, la planète du jeune garçon se découpe – pas toujours au même endroit, mais toujours pour nous inviter à regarder de l’autre côté du cadre fixé !

Un album sensible, qui invite au rêve et dédramatise la normalité, à lire dès cinq ans !

Léon, l’extra petit-terrestre, Jo Witek et Stéphane Kiehl. De La Martinière Jeunesse, 8 septembre 2016.

A propos Oihana (434 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);