C'est tout chaud !

Déstress : petit manuel anti-stress pour ados !

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL — Gilles Diederichs est sophrologue et relaxologue à la fois pour enfants et pour adultes. Il organise de nombreux stages qui leur sont dédiés et écrit également des livres de développement personnel.  À ce titre, il serait réducteur de croire que seuls les adultes sont les destinataires. Déstress, dont on parle aujourd’hui ; s’adresse aux adolescents !

Anxieux, survolté, euphorique ? Tout ça à la fois ? Eh oui, un adolescent sans aucun stress, ça n’existe pas. Mais le stress peut s’avérer un véritable poison : paralysant pendant les contrôles ou face aux autres, il peut aussi provoquer de brusques changements d’humeur. Et si cela empoisonne le quotidien de l’adolescent, cela enquiquine aussi son entourage. D’où la question : que faire de ce stress accumulé ? Comment lutter contre ?

Chapitre après chapitre, Gilles Diederichs s’attache à expliquer aux ados les symptômes et les raisons du stress. Après quoi, les chapitres donnent une trousse à outils et explorent plusieurs méthodes pour améliorer son hygiène de vie et se préparer activement à laisser de moins en moins de prise au stress sur nos vies. « Nos » car, finalement, si l’ouvrage est adapté aux adolescents, il l’est aussi aux lecteurs sortis du lycée ! Les méthodes que Gilles Diederichs proposent mêlent méditation, cahier de développement personnel, alimentation variée et adaptée au moment et petites méthodes de respiration adéquates.

déstress, gilles diederichs, de la martinière jeunesse

Le livre laisse de nombreux espaces dans lesquels il est possible de griffonner, prendre des notes ou appliquer les conseils précédemment détaillés : on peut donc les appliquer dès la lecture !

À l’approche du bac, des partiels ou tout simplement pour la vie de tous les jours, Déstress propose un petit manuel utile pour lutter efficacement contre le stress, principalement pour les adolescents, mais que leurs proches pourront également feuilleter !

Déstress, Gilles Diederichs. De La Martinière Jeunesse (Plus d’oxygène), mars 2017.

A propos Oihana (423 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*