C'est tout chaud !

Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement !

Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement, Emma, Éditions Massot

BANDE-DESSINÉE — Féministe et révolutionnaire, Emma est aussi blogueuse et ingénieure informatique. Ce qui l’intéresse ? Les petites histoires du quotidien, qu’elle recoupe avec l’actualité, met en image en leur donnant un éclairage électrique. D’ailleurs, vous la connaissez sans doute : son strip sur la charge mentale a fait le tour des réseaux sociaux dès sa parution au mois de mai fait désormais le buzz sur les sites de la presse généraliste.

Et après avoir conquis le net, Emma part à la conquête des librairies, avec une version papier intitulée Un autre regard : trucs pour voir les choses autrement. La version papier reprend quelques strips emblématiques parues en ligne, ainsi que des illustrations inédites – pas de panique, donc, si vous êtes coutumier du blog, il reste des choses à découvrir !

Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement, Emma, Éditions Massot

En quelques chapitres, Emma fait le tour de quelques sujets de société capitaux et dont, pourtant, presque aucun organe de presse ne parle : violences policières et décès impromptus (et fort commodes) en garde-à-vue, dessous de l’état d’urgence et régime de terreur qui va avec, ou encore le mépris général misogyne de notre société – et là-dedans, il y a du choix, avec l’invisibilisation des combats de femmes, la chape du regard masculin sur les femmes, notamment en entreprise ou l’absence de modèles réalistes à montrer aux petites filles. Alors, évidemment, Emma étant féministe, son regard l’est également ! Mais n’allez pas croire qu’elle prône la disparition pure et simple du genre masculin, loin de là : seulement le rééquilibrage des balances !

Les chapitres sont courts : les développements sont assez rapides, mais Emma va droit au but. En choisissant d’illustrer ces faits de société par les histoires de personnes ayant témoigné, elle leur donne du corps et une portée bien plus importante qu’un simple rapport de faits. C’est vivant et intéressant ! La bande-dessinée n’est pas documentaire, mais elle est indéniablement pédagogique : les chiffres, les faits, les illustrations s’agencent de telle façon que l’on saisit le fond du problème en moins de temps qu’il n’en faut pour lire les pages.
Emma porte sur les faits qu’elle soulève un regard certes subjectif, mais réaliste ; de fait, quand on s’aperçoit de la galère dans laquelle nous semblons embouchés, cela peut être un peu déprimant. Mais elle essaie également de proposer aussi des solutions simples et concrètes à certains des problèmes évoqués. Côté dessin, c’est avec une désarmante simplicité qu’elle évoque les tabous actuels – dont on s’aperçoit qu’ils sont affreusement nombreux.

Voilà donc une bande-dessinée vivante et qui se lit rapidement, tant les exposés de faits sont rapides, et qui donne envie de se retrousser les manches. Si elle vous a plu, notez qu’il y a un tome deux en préparation !

Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement, Emma. Éditions Massot, mai 2017.

A propos Oihana (428 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*