C'est tout chaud !

Trop tôt : un bel album qui parle des prémas !

Visuel : école des loisirs

ALBUM JEUNESSE — L’album jeunesse a ceci de bien que, très souvent, il permet de préparer l’enfant lecteur ou auditeur à un tas de choses, notamment à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Et ce n’est pas le titre de Céline Sorin et Célia Choffrey qui démentira cet aspect ! Car celles-ci vont parler, bien sûr, de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la fratrie… mais un bébé qui pointe le bout de son nez assez prématurément, avec quelques mois d’avance. Ce qui peut s’avérer aussi difficile pour les parents que pour les autres enfants de la fratrie.

Le grand jour est arrivé. D’après Papa, le petit frère est né. Il s’appelle Timo. Mais ce n’est pas possible, car on avait certifié à son grand-frère qu’il ne serait là qu’aux beaux jours, alors que là, il neige encore ! Et maman ne rentre pas, elle semble habiter à l’hôpital. Alors, que se passe-t-il ?
Difficile, oui, de parler de naissance prématurée à un enfant : comment expliquer l’apparition si pressée du nouveau bébé ? Pas de remède miracle ici, avec des explications claires et nettes. Mais l’album montre que cette histoire peut s’avérer, finalement, assez banale, et arriver à d’autres enfants, ce qui permettra peut-être d’en tranquilliser quelques-uns. Et ce d’autant que l’album aborde plusieurs sujets inhérents à la situation : pourquoi les parents sont-ils très absents ? Quand rentreront la maman et le bébé ? Pourquoi celui-ci est-il si petit ? Va-t-il malgré tout prendre toute la place dans le cœur des parents ?

Trop tôt, école des loisirs,

Le texte est concis, souvent poétique, tout en restant très accessible. Il colle à merveille aux illustrations, dont la grande sensibilité est soulignée par les tons pastels très doux.
Céline Sorin et Célia Choffrey sont parvenues à se mettre à la hauteur des questions des enfants et à y apporter des éléments de réponses, qui seront sans doute utiles aux petits, comme aux grands, en plus de mettre du baume au cœur à tout le monde. Une petite pépite !

Trop tôt, Céline Sorin (textes) et Célia Choffrey (illustrations). L’École des Loisirs, 28 mars 2018.

A propos Oihana (465 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*