Ça suffit, mammouth !

Ça suffit, mammouth, Micaela Chirif, Issa Watanabe, Editions du Père Fouettard

ALBUM JEUNESSE — Micaela Chirif est une scénariste péruvienne, philosophe de formation, qui a remporté de nombreux prix pour ses livres de jeunesse. Issa Watanabe, péruvienne elle aussi, aime les illustrations aux couleurs vives et a étudié l’art à Lima. Ensemble, elles signent Ça suffit, mammouth !, un album pour enfants ludique et malin !

« Les mammouths sont des animaux énormes et féroces. Et très rebelles. Je le sais parce que j’en ai un à la maison… Dès que je lui demande un truc, il me répond : NON ! ». Voilà ce que nous dit le très jeune narrateur de cette histoire. Et, dès les premières pages, on le constate : le mammouth est un animal rebelle.
Il ne range pas ses affaires, ne prend pas son sac, refuse de se laver en temps et en heure et fait bêtises sur bêtises. Si l’on résume, le mammouth est un sale gosse tout ce qu’il y a de plus normal.

Ça suffit, mammouth, Micaela Chirif, Issa Watanabe, Editions du Père Fouettard

Et cela fait partie des raisons pour lesquelles l’album est si ludique ! En effet, Micaela Chirif et Issa Watanabe nous parlent à mots couverts, d’éducation et d’autorité. Sauf qu’ici, les rôles sont inversés : l’enfant est la figure d’autorité et le mammouth le sale gosse à éduquer. L’inversion fonctionne à plein : c’est drôle, c’est bien mené, c’est hyper inventif et très parlant. Nul doute que les enfants comprendront aisément où l’on veut en venir…
Au fil des pages, l’album met en valeur des relations parents-enfants bienveillantes, même lorsque l’on désobéit allègrement – d’ailleurs, notez bien que l’album ne milite pas en faveur d’une obéissance aveugle et les yeux fermés, loin de là !

Outre les thèmes, il y a aussi les illustrations et le format qui rendent l’album ludique. Présenté à l’italienne (en longueur), celui-ci s’ouvre finalement vers le haut, donnant un tout autre sens aux images qui défilent, du même coup, vers le haut. Par ailleurs, Issa Watanabe mêle peinture et bois, dans un graphisme original et novateur.

Trois excellentes raisons, donc,  d’ouvrir ce très bel album qui parle de respect, d’autorité et de bienveillance avec autant de brio que d’humour !

Ça suffit, mammouth, Micaela Chirif & Issa Watanabe. Editions du Père Fouettard, 2016. Traduit de l’espagnol par Hélène Veldal. 

A propos Oihana 550 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.