Spock et Kirk dans la Darkness

Tandis que le Capitaine Kirk se bat contre les imbroglios politiques, un mystérieux criminel s’attaque aux hauts placés de StarFleet, une institution chargée de l’exploration de la galaxie. Kirk et son acolyte Spock décident de poursuivre cet homme à travers l’espace pour tenter de le stopper avant qu’il ne fasse plus de mal autour de lui. Mais qui est-il vraiment ? A qui fait-il allégeance ?

Une saga hyperconnue, hyperplébicité, hypertélévisée… Bref, une franchise surexploitée qui risquait de faire un bide… Et pourtant ! Cette nouvelle épopée de l’équipage de l’Enterprise, le fameux vaisseau du Capitaine Kirk, émerveille autant les fans invétérés que les néophytes.

L’aspect visuel est le plus exploité : les effets spéciaux sont fabuleux, les décors majestueux et les costumes modernes et très travaillés. L’histoire évolue donc à travers l’espace avec une simplicité toute naturelle : aucune fausse note, aucun « mais-qu’est-ce-que-c’est-que-ça » ne vient surprendre le spectateur… Bref, un environnement visuelle et auditif réussi et plaisant.

Les personnages sont encore plus développés que dans le volet précédent : ils commencent tous à mieux se connaître, des histoires d’amour et d’amitié se font sentir et des conflits naissent. La relation entre Kirk et Spock reste le centre de l’attention (Spock étant d’ailleurs un de personnage les plus intéressants : est-il vraiment insensible ? Peut-il être un ami fidèle ? Comment lui faire confiance alors qu’il ne montre aucun signe de sentiment ?).

L’intrigue passionne dès la première scène. La politique mise en avant donne à la moindre vengeance, la moindre action, une importance toute nouvelle. Tout le long du film, les questions s’accumulent, les doutes remplacent les certitudes… menant ainsi le spectateur vers une fin en apothéose et un dénouement étonnant.

Un film à voir donc (peut-être après avoir vu le film de 2009 pour mieux comprendre les enjeux et relations entre les personnages et peuples extraterrestres). N’hésitez pas une seconde !

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.