L’inexpliqué a toujours fasciné : entre nous, nous aimons tous nous raconter des cas mystérieux, auxquels nous n’avons pas de réponse véritablement satisfaisante à apporter. Nous aimons jouer avec l’idée du surnaturel ! Joslan F. Keller a réuni quelques uns de ces dossiers les plus étranges, et a étudié les hypothèses avancées, même les plus tirées par les cheveux, certaines tutoyant franchement le surnaturel. Disparitions étranges, lieux troublants, apparitions et objets comme venus d’ailleurs…Bienvenue dans le monde de l’étrange !
Conteur efficace, Joslan F. Keller est un spécialiste du paranormal : les histoires qu’il nous présente sont troublantes, à la limite de l’irrationalité. On a beau y réfléchir, et avoir tous les détails en main (car les anecdotes sont assez exhaustives), aucune solution rationnelle ne se présente. Certaines font même froid dans le dos, comme le récit des apparitions à Versailles. Deux professeurs en promenade au début du siècle passé ont cru voir des fantômes dans les jardins du château, dont celui de la célèbre Marie-Antoinette. On ne peut s’empêcher d’avoir quelques frissons en lisant le récit de leur mésaventure…et d’avoir envie de sauter dans le RER voir si, nous aussi, nous voyons d’étranges individus vêtus à la mode du XVIIIe siècle…Joslan F. Keller décrit avec beaucoup de talent le malaise qui a alors étreint les deux visiteuses. Autre château plutôt effrayant, celui de Lunéville, régulièrement dévasté par des incendies terribles…Serait-il hanté ?
Le fait de se dire que ces histoire sont des faits réels, ce dont nous sommes certains pour tous, à l’exception peut-être de l’histoire des enfants verts, si ancienne qu’on a du mal à croire qu’elle puisse être avérée, est vraiment perturbant. Ce recueil joue avec nos certitudes, et l’on ne peut s’empêcher de douter. On n’a qu’une chose à dire : Monsieur Keller, vite, de nouveaux dossiers inexpliqués !
Davantage d’informations et d’éléments sur le site de l’auteur.
Dossiers inexpliqués, Joslan F. Keller. Scrinéo, 2014.
Soyez le premier à commenter