Alternative Rock : et si ça s’était passé autrement ?

Le rock alternatif est un genre musical, mais le titre de ce recueil de nouvelles publié aux éditions Folio SF évoque davantage les vies et carrières potentielles de certains des plus grands noms de la musique, parmi lesquels, notamment John Lennon, Elvis Presley ou Jimi Hendrix (excusez du peu!). Ce sont cinq nouvelles qui explorent ainsi les diverses possibilités pour certaines des plus grandes icônes de notre siècle. Derrière la très jolie couverture, illustrant tout particulièrement la nouvelle « Elvis le rouge », le texte le plus réussi du recueil, plongez dans cinq uchronies vraiment pas banales, une véritable immersion dans un paysage musical barré.

Alternative-Rock-Folio-SF

Si ces nouvelles s’adressent principalement aux fans de musique, qui pourront pleinement comprendre les nombreuses références qui émaillent les différents récits, les simples amateurs de science-fiction y trouveront également leur compte : on déplore juste que, comme dans tout recueil de nouvelles, la qualité des textes soit assez inégale. Certains ne sont pas des plus marquants, et les autres, de fait, brillent d’autant plus. « Elvis le rouge », citée plus haut, est la plus aboutie : sa chute nous donne envie de donner une claque dans le dos de l’auteur en lui criant « bien joué ! ». L’idée d’un Presley très politiquement engagé à gauche était intéressante et plutôt bien tournée : sa carrière prend alors un tournant bien exploité. Dans une autre nouvelle, John Lennon a quitté les Beatles avant qu’ils ne deviennent célèbres. Raté et hargneux envers lui-même, il est complètement passé à côté de sa vie. Un soir, il est invité par Paul McCartney à venir les voir jouer dans un bar : sans Lennon, les Beatles sont certes devenu célèbres, mais bien moins que dans la vraie vie. Ces deux nouvelles sont celles qui se démarquent le plus, et font tout le sel du recueil.

Ce recueil est un des titres de la collection Rock & SF : m’est avis qu’elle est à suivre de près !

Rock & sf

Alternative Rock, Collectif. Folio SF, mai 2014.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde 663 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.