Haizeari : Guéthary au temps des corsaires.

Dimanche 22 juin, le groupe de danse Getaria (de Guéthary, 64) présentera à Louhossoa (64) son nouveau spectacle, Haizeari. En 2 tableaux, les 35 danseurs recréent l’ambiance et l’histoire du port de pêche aux XVIIe et XVIIIe siècles, époque où les marins n’avaient d’autre alternative à la pêche que devenir corsaires du roi.
En s’appuyant sur des danses du répertoire traditionnel accompagnées de musiques anciennes, la compagnie ressuscite une ambiance particulière. Par souci de réalisme, les costumes – confectionnés par l’association Irulea sous la direction de Claude Iruretagoyena – ont été créés suivant des gravures d’époque. Afin de retrouver en chaque artiste l’agilité des intrépides corsaires, Pascale Lascano, la chorégraphe à qui l’on doit le très beau spectacle Ainarak, a fait suivre à ses danseurs des stages de danse et de cirque.

Voilà qui promet une aventure maritime haute en couleurs !

Haizeari, par Getaria. Dimanche 22 juin 2014, Salle culturelle Harri Xuri, Louhossoa, 17h.
Plus de renseignements ici.

par Oihana

A propos Oihana 710 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

2 Commentaires

  1. « Cazaumayou : « J’ai vu le spectacle aujourd’hui : excellent, festif et… physique ! Bravo aux danseurs !

    Voilà qui résume bien, c’était en effet une excellente prestation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.