Topologie de l’amour : le génie amoureux

Topologie de l'amour, à découvrir aux éditions Métailié

Un jeune génie, légende vivante des classes préparatoires de Louis-le-Grand et de l’Ecole Normale Supérieure, se rend au Japon pour un stage. Sur place, il découvre les joies de la vie nippone : les filles, les lieux, l’amour. Ce court roman de 140 pages signé Emmanuel Arnaud raconte la chute d’un héros des mathématiques : comment l’amour peut-il chambouler une vie ? L’amour peut-il être un frein à la carrière toute tracée d’un génie ?

La narration se fait du point de vue de Laurent Kropst. Il rencontre le fameux génie Thomas Arville au détour d’une allée du jardin du Luxembourg. Le récit palpitant de Thomas débute alors. Son séjour au Japon ne se déroule pas comme prévu. En effet, au beau milieu de sa découverte des charmes féminins des demoiselles japonaises, Thomas fait la connaissance d’Ayako. Il tombe amoureux de la jeune femme qui, à ses yeux, est la pureté incarnée. Malheureusement, la catastrophe Fukushima oblige le jeune mathématicien à remettre sa vie en perspective : doit-il rentrer en France comme le veulent ses proches pour sauver sa peau ou reste-t-il auprès de sa chère et tendre ?

Quelques temps plus tard, Thomas est de retour à Paris… avec Ayako dans ses valises. Ce compagnon de voyage inattendu l’oblige à abandonner ses rêves de grandeur, la médaille Fields et ses recherches en topologie pour trouver un travail d’enseignant en banlieue parisienne.

Il faut avouer que Topologie de l’amour n’est pas un roman aisé. L’auteur part facilement en digressions mathématico-philosophiques parfois plus loufoques que thérapeutiques. Ce roman qui en déroutera plus d’un consiste en réalité en une vision moderne et lucide -voire pessimiste- de la vie au XXIè siècle. Les études, l’argent, le regard des autres, les relations et réseaux sociaux… Thomas Arville est une victime du tourbillon de la vie estudiantine et des attentes de ses proches.

Arrivera-t-il à se sortir de la spirale de l’amour ? Se conformera-t-il aux exigences de ses professeurs ? Rien n’est moins sûr…

Topologie de l’amour, Emmanuel Arnaud. Editions Métailié, 11 septembre 2014.

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 140 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.