Tu sais qui, thriller technologique sur fond de dark web

THRILLER — Une fois n’est pas coutume, nous faisons un détour par la Pologne grâce aux éditions Métailié, qui cherchent à nous ouvrir un peu plus au monde à travers un catalogue tourné vers la littérature et les idées d’ailleurs.  Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un thriller polonais écrit par Jakub Szamalek, que vous connaissez peut-être pour être un des trois principaux auteurs du jeu vidéo The Witcher. Dans Tu sais qui, il nous parle du hacking et du dark web sur fond de journalisme “attrape-clics”. Un univers fascinant !

Julita est une jeune débutante qui rêve de devenir une grande journaliste d’investigation. En attendant, elle travaille à la rubrique people chez Meganews, un journal en ligne destiné exclusivement à attirer le maximum de clics, au mépris de toute autre considération. Elle passe donc ses journées de travail à rédiger des articles d’une banalité affligeante (quizz, people et autres fausses révélations scandaleuses) jusqu’au jour où sa cheffe lui demande dans l’urgence d’enquêter sur l’accident d’une star de la télévision polonaise. Ce qui ne devait être qu’un banal mais tragique accident de la route serait-il en fait un meurtre ? Très vite, les événements s’enchaînent et la dépassent. En déterrant des infos qui n’auraient pas dû l’être, elle devient une cible sur les réseaux sociaux et sa vie vire au cauchemar… Julita parviendra-t-elle à trouver le fin mot de l’histoire sans y laisser sa carrière et sa santé ? Acculée par un hacker qui ne lui veut pas que du bien, Julita va recevoir l’aide inattendue d’un petit génie de l’informatique. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Qu’on se le dise, le sujet est passionnant pour les néophytes : en effet, le dark web est aujourd’hui encore un outil sulfureux et méconnu qui fascine les foules. C’est donc une très bonne idée que de le mettre en scène dans ce thriller moderne. Outre des rebondissements bien pensés, cela amène des pistes de réflexion vraiment intéressantes sur notre rapport à la cybersécurité. Comprenons-nous vraiment tous les tenants et aboutissants d’internet ? Avons-nous bien conscience des traces que nous laissons sur le web ? À travers le métier et les agissements de Julita, ce thriller nous met face à nos propres contradictions. Qui n’a jamais cliqué sur un titre aguicheur et racoleur au possible, ou bien fait un petit quizz en ligne pour passer le temps ? Mais connaissons nous vraiment le business que cela représente … Après ce roman, ce qui est sûr, c’est qu’on réfléchit à deux fois avant de cliquer. Notamment parce que Julita finit aussi par ouvrir une pièce jointe (piégée, faut-il le préciser) d’un mail douteux. Et voilà la porte grande ouverte vers son ordinateur et sa vie privée, avec les conséquences que cela peut avoir sur l’héroïne. L’auteur frappe donc très fort et profite de cette histoire pour glisser quelques précieux conseils (ainsi que pas mal de bon sens) à son lecteur.

Le rythme est lui aussi bien maîtrisé : les évènements s’enchaînent sans pour autant tomber dans la surenchère grossière et l’auteur distille quelques savants retournements de situation qui permettent de ne pas tout voir venir. Pour une fois dans un thriller, pas de serial killer mais plutôt une réflexion sur la société (polonaise, mais par extension européenne) d’aujourd’hui, avec tout ce qu’elle a de plus clinquant et de plus sombre. Outre la cybersécurité, on y parle donc de crise économique, de valeurs conservatrices et autres dérives que nous ne voulons pas divulgâcher pour le bien de l’intrigue. Seule ombre à ce tableau bien maîtrisé : une galerie de personnages pas plus attachante que cela, sans que ça ne soit un frein à une lecture entraînante.

Ce thriller technologique, qui est en fait le premier opus d’une trilogie sur le dark web, est donc une bonne surprise. On note que la lecture de ce tome 1 se suffit à elle-même sans être frustré par une fin (un peu mais pas trop) ouverte. Affaire à suivre !

Tu sais qui, Jakub Szamalek. Traduit du polonais par Kamil Barbarski. Métailié, 9 septembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.