Le papa de Titeuf de retour avec Happy Parents

Zep est actuellement au cœur de l’actualité. Alors que Le Guide du zizi sexuel fait l’objet d’une exposition (polémique) à la Cité des Sciences et de l’industrie, l’auteur de Titeuf revient en librairie avec une nouvelle bande-dessinée destinée aux adultes sur la parentalité, intitulée sobrement Happy Parents, dans la lignée des BD précédentes, comme Happy Sex, Happy Rock ou Happy Girls. Alors, les parents, un bon sujet de bande-dessinée ? On vous en dit un peu plus !

Un coup de crayon reconnaissable entre tous, un humour toujours présent, des situations du quotidien qui nous parlent, nous attendrissent ou nous donnent envie de nous faire ligaturer les trompes, au choix : Zep a su réunir tous les ingrédients pour une BD efficace et drôle. Etre de bon conseil pour une progéniture parfois désespérante, garder son calme en toutes circonstances, conserver une vie de couple épanouie, restez positif et zen : Zep étudie toute la palette de la parentalité. En tout, soixante portraits de papas et de mamans ultra variés, des complètement dépassés aux experts… il est facile de comprendre ces divers personnages pris sur le vif, à défaut de se reconnaître, n’étant pas encore parents nous même. Certes, c’est moins drôle que Happy Sex, mais cela demeure tout de même suffisamment universel pour intéresser un grand nombre de lecteurs.

Cela pourrait presque être sociologique, car Zep met le doigt sur de véritables questions qui agitent les jeunes parents : comment conserver une vie sexuelle normale, comment rendre nos enfants fiers de nous, comment éduquer ses enfants, tout simplement. Le tout est résolument ancré dans notre époque, en témoigne la planche qui montre un père en train de filmer son fils, l’enjoignant à faire plus de « likes » que la dernière fois. Les situations sont croquées en quelques dessins, sur une ou deux pages. L’efficacité, toujours. Parents blasés, parents indignes, parents fatiguées, mais toujours Happy Parents.

Happy parents

Happy Parents, Zep. Delcourt, 2014.

Par Emily et Kévin

A propos Emily Costecalde 873 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.