Sagesse geek : les enseignements sacrés insoupçonnés !

Geekmemore, vous connaissez ? C’est un site de rencontre 100 % geek. Depuis peu, le site s’est associé aux éditions Bragelonne pour créer la collection éponyme, dans laquelle vous pouvez déjà trouver un Guide de rencontre 100 % geek dont on a parlé récemment sur Café Powell.
Cette fois, il n’est point question de drague ; Stephen H. Segal, rédacteur en chef du Philadelphia Weekly (entre autres casquettes) se propose d’analyser quelques répliques cultes de la culture geek, pour en tirer la substantifique moelle !

La culture geek, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, c’est la culture populaire, celle qui, généralement, est regardée de haut par les instances culturelles bien pensantes, celle qui, du point de vue de ces mêmes instances, n’a aucune utilité, sinon celle d’abêtir les masses. Si vous réfléchissez bien, des citations cultes issues de cette culture geek, vous en connaissez forcément. A quoi on les reconnaît ? Ce sont celles que vous avez du mal à caser au cours d’un dîner très sérieux en citant clairement la source. Vous conviendrez que  « Les idées sont à l’épreuve des balles » est une maxime pleine de sagesse ; mais avouer à votre très sérieux directeur général en costume croisé qu’elle est tirée du film V pour Vendetta n’améliorera peut-être pas votre image.
Faut-il, pour autant, partir du principe que tout ce qui émane de la culture populaire n’a pas lieu d’être cité en haut lieu ? Non, et c’est bien l’idée dont est parti Stephen H. Segal. On l’a vu avec la phrase de V, tout film estampillé divertissement peut, en réalité, cacher des perles de sagesse, pour peu que l’on prenne le temps d’y réfléchir.

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Spiderman) ; « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » (Fondation) ; « Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore » (Aldous Huxley).
Ces trois phrases sont de bons exemples des citations décortiquées dans l’ouvrage ; Stephen H. Segal consacre une page à chaque citation, replaçant la phrase dans son contexte exact, avant d’en étendre les implications à un usage plus universel, en respectant quelques grands thèmes : connaissance de soi, relations entre les êtres, humanité, conflits… Les citations touchent à tous les thèmes, et sont aussi variées qu’avisées. Un seul regret : qu’il n’y ait qu’une seule petite page consacrée à certaines citations, et que l’on reste parfois sur sa faim concernant l’exploitation de la petite perle.
En dehors de cette petite récrimination, on profite avec plaisir des nombreux enseignements littéraires ou cinématographiques révélés ici, qui donnent envie de se plonger (ou replonger) dans les œuvres citées !

Voilà un petit livre que vous pourrez offrir sans modération à vos amis geeks, qui devraient en apprécier la forme ; ou, mieux, voici un livre que vous pouvez offrir à vos amis qui pensent que la culture geek n’a rien à leur apporter : ces citations devraient les convaincre du contraire !

Sagesse geek : les enseignements sacrés, dir. Stephen H. Segal.  Bragelonne (Geekmemore), 22 octobre 2014. Traduit de l’américain par Frédéric Le Berre.

Par Oihana

A propos Oihana 542 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.