Le Premier guide de rencontre 100% geek, d’Eric Smith

On ne présente plus, de nos jours, les sites de rencontre en ligne. Il y en a pléthore et quasiment pour tous les goûts : par tranche d’âge, par trait de caractères, par zone géographique ou, mieux, par affinités. Comme Geekmemore, par exemple, qui s’adresse avant tout aux geek de tous poils, en proposant à la fois un média social, et une plateforme d’informations, centrée sur les univers geek.
À partir de 2014, le site et les éditions Bragelonne proposent une collection spéciale, simplement dénommée Geekmemore, adressée à toute la génération geek, et qui s’ouvre avec le Premier guide de rencontre 100 % geek, d’Eric Smith.

L’ouvrage se veut didactique, et adressé aux geeks, jugez plutôt :

« Vous conservez vos figurines dans leur emballage d’origine. Vos armoires sont pleines à craquer de produits dérivés Star Wars officiels. Vous êtes accro à Elder Scrolls et Metal Gear. Mais vous venez de vous découvrir une passion encore plus obsédante : la fille qui vient d’emménager au bout du couloir. Alors soyez fier d’être un geek ! Et laissez ce Premier Guide de rencontre 100 % geek vous guider. »

Le Premier guide de rencontre 100% geek, d'Eric Smith aux édition Bragelone

S’ensuit alors un véritable guide de campagne, pensé pour aider tout geek qui se respecte à survivre dans l’univers impitoyable de la drague et de la romance, en survivant aux multiples embûches amoureuses qui peuvent se dresser sur sa route. Le tout en direct, et sans passer par SMS ou tchat interposé. Du choix du personnage à incarner, à la gestion de la rupture en passant par les préparatifs d’une bonne soirée, tout y est.

Bourré de références aux films, séries, romans, jeux vidéo cultes et autres univers geek, l’ouvrage fait de constants parallèles pleins d’humour entre vie réelle (IRL) et vie virtuelle (IG). Ainsi, le début du processus de drague est comparé à un raid World of Warcraft :
« Se mettre à draguer, c’est un peu comme diriger un raid contre la partie supérieure du Pic Rochenoire dans World of Warcraft. Je ne vais pas vous faire un dessin. Sauf si vous n’êtes pas joueur de WoW. Auquel cas, je devrais peut-être. Bon. La première fois qu’on le fait, c’est flippant à mort. Et la millionième fois, c’est toujours flippant. »

Et finalement, pas besoin d’être un familier du jeu pour bien comprendre l’analogie, et c’est tout l’intérêt de l’ouvrage. Il s’adresse à la population geek, mais tout le monde peut y trouver son compte !
De même, l’auteur s’affranchit des innombrables clichés qui frappent la communauté geek (macho, virile, et surtout misogyne) en remettant les pendules à l’heure : « Vous n’aimeriez pas qu’on vous compare avec Musclor ou James Bond. Imaginez ce que les filles ressentent quand on leur parle de She-Ra ou de Pussy Galore ! ». C’est dit !

Qu’est-ce qu’on en retient, en somme ?
Qu’Eric Smith propose un ouvrage aussi ludique que didactique. C’est suffisamment bien fait pour que chacun (et chacune!) puisse y grappiller conseils, astuces, et autres cheat codes même sans connaître tous les personnages et univers fictifs cités. Évidemment, quand on les maîtrise tous, c’est d’autant plus drôle et parlant ! Voilà donc un bon guide pratique adressé aux geeks et non-geeks de tous âges, tous sexes confondus, qui a le mérite d’être drôle et instructif (en bref, vous pouvez l’offrir à vos amis geeks sans crainte).

Le petit plus : comme vous le savez peut-être, la Japan Expo se tiendra à Paris du 2 au 6 juillet 2014. A cette occasion, Geekmemore tiendra un stand sur place (AA04 pour être précis)… et organise des Geek Dating, soit l’équivalent geek du speed dating. L’occasion rêvée pour tester les connaissances nouvellement acquises ! Toutes les informations ici.

Le Premier guide de rencontre 100 % geek, Eric Simard. Bragelonne, 2014. Traduit par Marie-Aude Matignon.

Par Oihana

A propos Oihana 489 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.