Le petit quizz : Versailles, un livre-jeu pour revisiter le monument !

Le petit quizz : Versailles, Grégoire Thonnat, Editions Pierre de Taillac

Que diriez-vous de mettre à profit les vacances pour visiter Versailles ? C’est un peu loin, ou vous avez peur de passer à côté de l’essence du château ? Pas de panique ! Les éditions Pierre de Taillac et le Château de Versailles se sont associés pour éditer un petit quizz entièrement dédié au palais.

Et c’est l’historien Grégoire Thonnat (auteur de la remarquée Petite histoire du ticket de métro parisien et du Petit Quizz de la Grande guerre) qui s’est livré à l’exercice de nous dévoiler Versailles et son histoire. Le petit quizz : Versailles, au format de poche (littéralement : le livre est à peine plus large qu’un smartphone, aussi épais et pas plus grand!), se présente en plusieurs parties. Tout d’abord, les 100 questions avec leurs réponses, suivies d’une petite chronologie, des biographies express de 10 personnages marquants (parmi lesquels Louis XIV évidemment, mais aussi André Le Nôtre, Jules Hardouin-Mansart, Madame de Pompadour ou André-Jacques Gabriel) et des 10 choses que l’on doit à Versailles. Ainsi, saviez-vous l’ancêtre de l’ascenseur, la chaise volante, a été inventé à Versailles par Louis XIV qui l’a fait installer pour une de ses favorites, Madame de Châteauroux, afin qu’elle rejoigne plus aisément ses royaux appartements ?

Le petit quizz est extrêmement ludique. D’une part parce qu’il touche à un vaste choix de domaines. Questions de hiérarchie (quelles sont les fonctions de l’échanson et de l’officier du gobelet?) d’étiquette (qui appelle-t-on Madame ? Qui a le droit d’entrer dans la cour du château?), d’architecture (Quelle est la superficie du corps du château ? Réponse : 46 000 mètres carré, soit l’équivalent de 6 terrains de football), de vocabulaire (qu’est-ce que l’art topiaire?), de mode (à quoi servent les mouches?), de vie quotidienne (comment se chauffe-t-on à Versailles sous l’Ancien Régime?) ou encore d’histoire (quel traité a été signé dans la Galerie des Glaces?) : le choix est vaste ! Les questions-réponses s’entrecroisent et se suivent ; on passe d’un sujet à l’autre, c’est varié, très instructif, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde !

Le contenu est simple, mais efficace : voilà un petit guide idéal pour préparer une visite. D’autant que le format permet de jouer avec le livre : il suffit de cacher la partie inférieure pour dissimuler les réponses !

On ne saurait terminer cette chronique sans parler de l’objet en lui-même : on a parlé du format – extrêmement pratique – parlons du design ! Le livre est dans les tons blancs et or. Chaque page est illustrée, en ombres chinoises, d’une scène en rapport avec la question et Versailles. De quoi revisiter certains endroits célèbres des bâtiments (la Galerie des Glaces, mettons) et le l’histoire en général – puisqu’il n’y a pas que le XVIIe siècle à l’honneur : les questions vont jusqu’à l’utilisation actuelle du Château.

Avec ce petit quizz ludique et pratique, on revisite agréablement l’histoire d’un des monuments les plus célèbres au monde. Notez au passage que le quizz existe en anglais : une raison de plus de le glisser dans un bagage !

Le Petit Quizz : Versailles, Grégoire Thonnat. Editions Pierre de Taillac, Château de Versailles, 10 juillet 2015.

A propos Oihana 537 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.