Inaccessible, un premier tome en demi-teinte !

Inaccessible, Jessica Brody, Au diable vauvert

Ne vous arrive-t-il pas de vous demander ce que vous feriez si,  à la suite d’un accident, vous perdiez la mémoire ? Que feriez-vous alors ? Comment recommenceriez-vous votre vie ?

Voilà la question que se pose Violette. Son avion s’est écrasé dans l’océan et elle est la seule survivante. Repêchée et transférée à l’hôpital, elle essaie de réveiller sa mémoire. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Qui est sa famille ? Toutes ces questions et ses nombreux doutes tourbillonnent dans l’esprit de la jeune fille. Son seul indice est un pendentif gravé qu’elle portait lors de l’accident. Mais lorsque un mystérieux jeune homme, se nommant Zen, apparaît subitement, semblant la connaître, Violette ne sait comment réagir. D’autant plus que cet inconnu se manifeste aux moments les plus improbables, maintenant les interrogations vivaces dans l’esprit de Violette. Le dénommé Zen sème encore plus le doute quand il annonce à la jeune femme qu’elle est en danger et qu’il lui faut être extrêmement prudente. La course-poursuite entre Violette et ces hommes s’engage.

Lorsque l’on découvre le pitch de ce roman adolescent, la tentation est grande de plonger dans l’histoire avec empressement. Le récit commence rapidement et entraîne aisément son lecteur. L’envie de découvrir les événement qui ont conduit Violette dans l’océan, qui lui ont posé suffisamment de problèmes pour qu’elle soit activement poursuivie, qui lui ont fait rencontré un jeune homme aussi attentionné que l’est Zen se fait de plus en plus prégnante.

Inaccessible, Jessica Brody, Au diable vauvert

Et pourtant, le récit s’effondre petit à petit. Si le rythme se maintient, l’intérêt que l’on accorde au personnage principal va décroissant. Violette nous apparaît comme une jeune femme fade qui n’est jamais capable d’agir et dont la réflexion tourne en rond. Ses deux acolytes au long du récit, Zen et Cody, le fils de sa famille d’accueil, sont beaucoup plus intéressants et attachants. Zen, l’amoureux transi, s’acharne à sauver une héroïne qui le repousse et refuse de l’écouter malgré les preuves qu’il lui présente. Cody quant à lui est un petit bout d’homme mal dans sa peau d’adolescent et qui manque terriblement de confiance en lui. Être confronté à une belle jeune femme n’est pas son idéal pour apprendre à parler aux filles qui, en temps normal, le refoulent avant même qu’il n’ouvre la bouche. Mais Cody va prendre sur lui et tout faire pour aider Violette et ce peu importe les conséquences, qui seront, malheureusement pour lui, nombreuses.

Il faut cependant reconnaître que l’écriture de l’auteur est assez fluide et reste globalement agréable à lire. Ce premier tome plante le décor pour la trilogie, ce qui explique peut être la lenteur de l’action par moments et les atermoiements de Violette. S’il faut s’accrocher pour dépasser les lourdeurs du récit après les premières pages, le reste de ce roman Young Adult se lit assez rapidement bien que l’on ne puisse s’empêcher de relever les lieux communs qui parsèment l’histoire. Ainsi si l’on ne peut vivement recommander ce premier tome, on peut éviter d’espérer que la suite soit bien meilleure et nous entraîne entièrement dans l’univers esquissé dans Inaccessible.

Inaccessible, tome 1 Amnésique. Jessica Brody, Le Diable Vauvert, 24 avril 2015, traduit par Clémence Sebag.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.