L’art dans le digital

Aujourd’hui, l’art numérique s’invite sur vos écrans d’ordinateurs et appareils mobiles. Vous pouvez visiter une galerie d’art virtuelle sans même bouger le petit doigt de pied, vous-même procéder à vos propres créations digitales ou encore acheter des œuvres d’art en ligne.  Internet est un relai qui permet d’accroître la notoriété des artistes. Par ailleurs, le numérique sert d’immense banque de données qui conserve des pièces d’art éphémères, condamnées à disparaître comme les œuvres de street art par exemple.

La création de sites par des artistes

Un artiste qui veut se faire connaître devrait toujours utiliser le canal Internet afin d’établir une bonne communication et de toucher un public large. Pour ce faire, il suffit simplement d’acheter un nom de domaine avec l’extension originale .art que vous pouvez retrouver par ici  et de créer une galerie grâce aux CMS WordPress, Drupal ou Joomla! pour y exposer vos plus belles œuvres. L’artiste parisienne Émilie Sévère par exemple a ouvert ce blog simple et ergonomique afin de partager quelques toiles et de montrer son savoir-faire en tant qu’artiste peintre. En plus d’un blog, il est judicieux d’ouvrir une Fan page Facebook, d’avoir un compte Pinterest ou Flickr pour augmenter votre viralité.

Le Net art ne date pas d’hier, puisqu’il connaît son premier emploi dans les années 90. Ce terme désigne la conception d’œuvres artistiques dites « contre-culturelles » conçues à partir d’un support numérique et interactif qui s’affranchit des limites contraignantes du papier ou de la toile. Aujourd’hui, tout un réseau s’est alors développé autour de l’art en ligne et devient un genre à part entière.

BB-ASCII-art-screenshot-zebra

Ouvrir une galerie d’art sur la toile

Il existe désormais de nombreuses galeries d’art en ligne qui présentent le travail d’artistes hétéroclites : Artsper, Artmajeur et Kazoart font partie des plus connues. En un seul clic, vous parcourez les galeries de divers artistes, comme si vous étiez au musée.  Ces start-up permettent notamment de relancer le domaine de l’art (normalement très fermé) à un public plus large et de booster la visibilité des jeunes artistes.

A propos Kévin Costecalde 189 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.