La Bulle, voyage onirique et fantastique !

La Bulle, Timothée de Fombelle, Eloïse Scherrer, Gallimard jeunesse

ALBUM — Timothée de Fombelle a beaucoup écrit pour la jeunesse. Des romans puissants, marquants, qui ont séduit les éditeurs – et les lecteurs – du monde entier ! Après les fabuleux Tobie Lolness, Céleste ma planète, Vango ou encore Le Livre de Perle, l’auteur revient avec un album destiné à la jeunesse : La Bulle.
L’illustration, c’est Eloïse Scherrer qui s’en charge. Après avoir réalisé, pour son projet de fin d’études, une mise en images de Tobie Lolness, elle s’attaque à un autre texte du même auteur dans un album qui fait se rencontrer leurs deux univers.

La bulle, c’est celle qui flotte au-dessus de la tête de Misha. Elle ne sait pas quand elle est arrivée là, mais la bulle ne la quitte jamais, jamais, jamais, quoique Misha fasse. Colère, indifférence, silence, Misha a tout essayé. Pire… personne ne se rend compte de la présence de cette énorme bulle noire au-dessus du crâne de la petite fille. Un jour, Misha en a assez. Elle enfile ses pantoufles, ramasse son ours en peluche et une épée, grimpe sur ses bouquins et saute dans la bulle. Et elle arrive… ailleurs, un ailleurs où l’imaginaire prend le pas sur le réel.

La Bulle, Timothée de Fombelle, Eloïse Scherrer, Gallimard jeunesse

Et Misha, juchée sur son cheval et armée de son épée, tel un chevalier d’antan,  affronte épreuve sur épreuve : fantastiques, angoissantes, oniriques, elles constituent un parcours épique à souhaits. L’abum présente assez peu de texte, laissant toute la place aux illustrations foisonnantes, riches de détails et proprement enchanteresses d’Eloïse Scherrer. Et cette économie fonctionne  à merveille, les images venant combler les interstices du texte, tout en laissant la part belle à l’imagination du lecteur – ou de l’auditeur.
Au fil des pages, Misha montre courage et force et, peu à peu, affronte ses peurs. A la légère angoisse initiale qui plane sur le début de l’album succède une fin très lumineuse, sereine et qui met du baume au cœur.

À eux deux, Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer nous embarquent dans une aventure intérieure très poétique, fantastique aux illustrations puissamment évocatrices. Une pure merveille !

La Bulle, Timothée de Fombelle & Eloïse Scherrer. Gallimard Jeunesse, 15 octobre 2015.

A propos Oihana 512 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.