What the font ?, la typo pour les nuls !

What the font ?, Steve Poutré, Tind
Crédit : Steve Poutré

OVNI LITTÉRAIRE — Typographie, mon amour ! Steve Poutré, créateur du blog « Bonjourjesuis.com », dédié à la typographie, s’est lancé sur papier et publie un livre reprenant le meilleur du site, intitulé avec une insolence bienvenue What the font ? chez Tind.

Bien loin de n’être qu’une plaisanterie pour initiés, éditeurs et autres spécialistes d’InDesign and co, What the font ? parlera au plus grand nombre, explorant avec humour le monde merveilleux des polices, Steve Poutré n’hésitant pas à émailler ces rapides présentations d’anecdotes : quand vous verrez certaines typographies citées, et que vous lirez qu’elles ont été utilisées pour telle publicité célèbre ou tel titre de film, vous ne pourrez manquer de vous exclamer avec bonheur « bon sang, mais c’est bien sûr !« .

What the font ?, Steve Poutré, Tind
crédit : Tind

Ce sont donc les typographies elles-mêmes qui prennent la parole pour se présenter sommairement, dans des textes généralement très percutants, et amusants. Les plus célèbres polices sont ainsi répertoriées : Times, Verdana, Impact… sans oublier la terrible Comic Sans Ms, la police que redoutent le plus les graphistes, devenue une private joke dans la profession. « Tu veux pas mettre du Comic Sans Ms ou du Courrier News pendant que t’y est ? » Je vous promets, c’est du vécu.

Bien sûr, un livre consacré au graphisme se devait d’être beau : le pari est amplement réussi de ce côté-là : couverture rigide, maîtrise typographique impeccable, belle mise en page… What the Font ? a tout du beau livre ! On ne peut que vous conseiller de l’offrir en particulier à vos potes qui triment dans l’édition, et si vous avez un copain graphiste, c’est encore mieux, vous êtes OBLIGÉ de lui en faire cadeau.

What the font ? Une intrusion dans l’univers de la typographie, Steve Poutré. Tind, 2015.

A propos Emily Costecalde 702 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.