Tind, revue et tee-shirts, le studio d’édition à tenir à l’œil !

C’est aujourd’hui un sympathique projet dont nous avons envie de vous parler sur Café Powell, une initiative qui met à l’honneur la littérature et le graphisme. Tind (pour Typographie is not dead), c’est l’oeuvre de trois passionnés, épris de belles choses, qui se sont lancés et ont crée tout d’abord une revue, puis des T-shirts, portés par leur amour des lettres et de l’image. Ils envisagent également de publier des livres. Je ne sais pas vous, mais nous, ils nous avaient conquis rien qu’avec le nom de la revue !

Au commencement, il y a la revue.

DSC_0029

Tind, la revue, est pensée comme le « rendez-vous culturel obligatoire des malins et des curieux de tout crin » : au départ, il y avait une envie de découverte et de partage. A raison d’un numéro tous les quatre mois, Tind fait découvrir à ses lecteurs ses coups de cœur, qui, peut-être, appartiendront un jour à la postérité. Du beau papier, un graphisme soigné, des articles bien tournés sur l’univers du graphisme et de la typographie, des feuilletons littéraires, des chroniques, de la bande-dessinée : comment ne pas se pencher sur un projet si séduisant ? En somme, Tind est une revue résolument ancrée dans son époque, qui aborde de manière originale culture et littérature, avec une maquette vraiment bien conçue.

D’un point de vue pratico-pratique, Tind s’est lancée en mars dernier, et coûte 14,90€, et vous pouvez la retrouver dans toutes les bonnes librairies, ou vous abonner sur le site internet. Plus qu’une revue, c’est un beau livre, avec un vrai contenu. Qu’attendez-vous pour filer vous abonner ?

Le prochain numéro est prévu pour juillet et est franchement enthousiasmant. Intitulé Gotham, Gotham, ce nouveau numéro s’intéressera aussi bien à ce qui se passe outre-Atlantique qu’à Amsterdam. Au programme, comics, pop-culture, graphisme 100% new-yorkais, et au générique, Philippe Apeloig, Arthur de Pins ou encore Frédéric Beigbeder entre autres !

Et les T-shirts !

DSC_8932 V2

Chez Café Powell, on doit vous avouer qu’on a le coup de cœur pour les « Tind-shirts ». C’est le côté « geek littéraire » de l’équipe. Les Tind-shirts sont des t-shirts réunissant les meilleurs débuts de romans de la littérature mondiale, avec une typographie chiadée. Et en plus, ils sont fabriqués en France : acheter un Tind Shirt, c’est être à la fois élégant et patriote.

Pour l’équipe de Tind, créer ces t-shirts, c’était « mettre en face à face deux domaines qui a priori n’ont rien à voir – le style et la littérature – et prouver à tout un chacun qu’on peut, encore aujourd’hui, parler de culture, de mode et d’édition sans rougir. » Et nous, on applaudit ! Vous pouvez donc à ce jour porter sur le torse une citation de Marcel Proust, de James Matthew Barrie ou encore de Denis Diderot. 

DSC_peterpan_f_face

Par Emily Vaquié

 

 

A propos Emily Costecalde 702 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

2 Commentaires

  1. Merci pour l’explication, ça fait quelques temps que j’en entends parler sans prendre le temps de me renseigner sur Tind. Les t-shirts sont bien sympa aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.