ALBUM JEUNESSE — Faut-il encore présenter l’œuvre de Claude Ponti ? On ne compte plus les albums jeunesse de l’auteur et illustrateur jeunesse, qui régalent petits et grands. Dans son dernier titre, il évoque un affreux monstre régnant dans le ciel.
L’affreux moche Salétouflaire souffle sans arrêt son horribileuse vile poussière étouffante qui recouvre et ensevelit tout. Les maisons de Paloum-Pîm et Kobaloum-Pïm ont disparu de la surface. Chacun de son côté, ils fabriquent des robots pour voir le monde extérieur, tandis qu’ils vivent dans leur maison sous terre. Un jour, ils se rencontrent au détour d’un tunnel. Ensemble, ils peuvent donc s’attaquer à l’affreux moche Salétouflaire.
On retrouve le trait tout en rondeurs de Claude Ponti ; ses personnages, les Ouloums-Pims, ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux qui peuplent ses autres albums. Une fois réunis, Paloum-Pîm et Kobaloum-Pïm unissent leurs forces afin de réparer les rayons du soleil arrachés par l’affreux moche Salétouflaire. L’histoire est riche en péripéties et mettent à l’honneur l’amour et la solidarité – qui triomphent de la méchanceté gratuite.
Le texte, de son côté, est riche des inventions langagières coutumières de l’auteur, originales et hautement réjouissantes.
Que vous soyez un inconditionnel de Claude Ponti ou non, L’Affreux moche Salétouflaire devrait vous plaire !
L’Affreux moche Salétouflaire, Claude Ponti. L’école des loisirs, novembre 2015.
Soyez le premier à commenter